"Sur le marché concurrentiel des déchets, il faut se démarquer par la qualité." Interview de Bernard Girod dans la Tribune de Genève

Dernière modification le 26/08/2016 - 10:37

Une gigantesque machine bleue. Inaugurée il y a trois mois sur le site de Serbeco à Satigny, elle est nourrie de déchets par une imposante pelle mécanique, qui se sert dans un tas à ses côtés. Ses innombrables bandes transporteuses les acheminent vers ses tentacules qui les séparent, des plus petits aux plus gros, des plastiques aux bois en passant par les métaux, papiers, PET ou cartons. Certains sont triés grâce à un système de reconnaissance optique.

Cet outil est essentiel: il permettra de s’adapter aux législations à venir, toujours plus pointilleuses, améliore les conditions de travail des collaborateurs, recycle davantage. «Il permet aussi de continuer de vendre une importante part de déchets épurés, ce qui n’est pas anodin depuis que les prix du pétrole ont chuté», indique Bertrand Girod, directeur général de l’entreprise.

De nombreuses matières premières secondaires – ainsi nomme-t-on ces déchets revalorisés que l’industrie peut réutiliser – se vendent moins bien depuis que les barils de brut s’écoulent à des prix défiant toute concurrence. «On le ressent clairement depuis une vingtaine de mois, pour les plastiques et le PET (ndlr: des matériaux créés à partir du pétrole), mais aussi pour les métaux.»

La machine de Serbeco – qui a coûté 4 millions de francs – contribue à faire face, en proposant des produits recyclés plus épurés que jamais à sa clientèle, des industriels pour la plupart. «La qualité, voilà ce qui doit nous démarquer dans un cadre où nos concurrents européens offrent des volumes bien plus importants», poursuit le patron. Serbeco et son concurrent Helvetia Environnement – les deux leaders de la place – exportent de nombreuses matières premières secondaires en Europe ou ailleurs, quand le marché helvétique ne peut les absorber.

La Tribune de Genève - lundi 22 août 2016

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Auteur de la page

Véronique Sala

Conseil en stratégie de communication

Modérateur

Charlotte Blaise

Consultante