Valdelia lance son Podcast "Secondes Vies"​

Valdelia lance son Podcast

Valdelia lance son podcast baptisé « Secondes Vies ». Disponible sur toutes les plateformes d’écoute, les six premiers épisodes ont pour but de faire découvrir des projets d’économie circulaire et des collaborations réussies entre structures de l’Economie Sociale et Solidaire et fabricants et distributeurs de mobiliers professionnels, adhérents de l'éco-organisme.

 

Un podcast de 6 épisodes, diffusé tous les 15 jours

Un épisode toutes les deux semaines à partir du 25 janvier 2023. C’est la fréquence de diffusion du nouveau podcast de l’éco-organisme Valdelia, dédié à toutes les secondes vies dont peuvent bénéficier les mobiliers professionnels.

Samy Chabot, animateur réseaux secondes vies chez Valdelia et présentateur du podcast précise :

« Les six épisodes du podcast reflètent la philosophie de Valdelia sur la nécessité de créer des partenariats vertueux entre les différentes parties prenantes de la filière, adhérents et partenaires. C’est aussi l’occasion de réaffirmer le soutien sans équivoque de l’éco-organisme à des secondes vies de mobiliers environnementalement et socialement impactantes ».

Tous les épisodes (durée : entre 10 et 13 minutes) sont à retrouver sur Spotify, Deezer, Amazon Music, Apple Podcasts, Podcast Addict, Soundcloud, et sur le site de Valdelia dédié à l’innovation et aux secondes vies :

https://www.expert.valdelia.org/podcasts/

Un fil conducteur : l’économie circulaire

Valdelia, en tant qu’ « accélérateur de secondes vies » articule le podcast autour de l’économie circulaire :

Episode 1 : Label Plateforme 47 X Haworth

Thématique : reconditionnement de sièges de bureau, insertion professionnelle et retour sur la success story entre la structure de l’ESS « Label Plateforme 47 » et l’un des leaders mondiaux du mobilier d’entreprise, Haworth.

Avec : Thomas Marcotte, Responsable (Label Plateforme 47 / et co-fondateur Label Emmaüs) et Pascal Hamonic, Directeur Général France (Haworth)

Episode 2 : Groupe Arès X Manutan

Thématique : le bureau Séléné - comment allier design, économie circulaire et adaptation de l’upcycling à l’échelle industrielle pour produire un bureau issu à 98% de réemploi.

Avec : Eloise Reybel, Chargée de Développement économie circulaire (Groupe Ares) et Vincent Sans, Directeur Général Adjoint (Manutan)

Episode 3 : Atelier Extramuros X Kinnarps

Thématique : retour sur dix ans de collaboration autour de la production solidaire de mobilier sur mesure au service du design dans l’aménagement d’espaces de travail.

Avec : Julien Richardson, Directeur (Atelier Extramuros) et Jean-Charles Lambron, Directeur Général (Kinnarps)

Episode 4 : R’Pur X Codiloc

Thématique : développer la seconde vie des mobiliers et favoriser l’insertion professionnelle.

Avec : Christine Lelong, Chargée de Clientèle chez Mobeeko (R’pur) et Pascal L’Horset, Président (Codiloc)

Episode 5 (HORS SÉRIE) :

Thématique : coup de projecteur sur l’association « Atelier D’éco Solidaire », Recyclerie Créative de Bordeaux, qui transforme des objets et mobiliers en pièces uniques, grâce à l’upcycling.

Avec : Fabrice Kaïd, Directeur (Atelier D’éco Solidaire )

Episode 6 (HORS SÉRIE) :

Thématique : coup de projecteur sur l’atelier/chantier d’insertion et Ressourcerie « Gammes », situé à Montpellier.

Avec : Géraldine Marx, Encadrante/Coordinatrice (Gammes)

Une saison 2 envisagée

En fonction du succès des premiers épisodes, une saison 2 est envisagée courant avril 2023. Sur le même principe, l’objectif est de mettre en lumière des est de mettre en lumière la collaboration entre les acteurs de l’économie sociale et solidaire et les adhérents de Valdelia, fabricants et distributeurs de mobiliers professionnels.

 

Partager :
1297
Auteur de la page

Marion Elisé

Modérateur

Arthur Bonglet

Community manager