8ème Sommet de Zermatt : L'entrepreneuriat au service du bien commun

Du 12 au 14 septembre 2019, le Sommet de Zermatt a lieu à Zermatt, en Suisse, pour la huitième fois. « L'entrepreneuriat au service du bien commun » est le thème de la conférence de cette année. 25 entrepreneurs internationaux tels que Alisée de Tonnac, récemment nommée « Entrepreneur social des moins de 30 ans » par le magazine Forbes, ou Giuseppe Lavazza, le premier leader du marché du café à avoir lancé des capsules de café 100% compostables et biodégradables en 2015, montrent dans leur discours et en tant qu'experts comment percer l'innovation dans la logique traditionnelle du monde des affaires contemporain.

Plus de 150 chefs d'entreprise et leaders d'opinion de Suisse, d'Europe et d'outre-mer sont attendus à ce forum d'affaires de haut niveau. Un des objectifs déclarés du Sommet de Zermatt est le suivant : il faut repenser le modèle économique classique et mettre l'accent sur les personnes en s'inspirant de la nature et en tenant compte les besoins de tous.

Ce concept a été déterminant pour aider l'humanité à épuiser rapidement ses ressources naturelles. Le Sommet de Zermatt utilise des exemples concrets de la technologie de pointe et de l'entrepreneuriat moderne pour démontrer que le modèle économique actuel n'est pas viable.

Les projets développés par la conférence promeuvent non seulement une nouvelle économie circulaire, mais créent également des flux de revenus multiples qui dissocient les entreprises des modèles de gestion de base existants et les transforment en organisations davantage axées sur les parties prenantes.

Plateforme d'échange et d'établissement de relations

Les intervenants engagés et avant-gardistes ainsi que les participants qui veulent être inspirés se rencontrent une fois par an au Sommet de Zermatt. Ils utilisent cette plate-forme unique pour dialoguer avec les « acteurs du changement » de la société civile, de l'éducation, des sciences et des politiques afin d'intégrer davantage d'humanité dans le processus de mondialisation et de développer de nouveaux modèles qui servent les citoyens et le bien commun. Le sommet économique est synonyme de commerce éthique dans un monde de plus en plus complexe.

Zermatt est le moteur du changement

Les gens doivent s'unir pour provoquer le changement. Lorsque des personnes se rencontrent à un niveau personnel dans un lieu aussi inspirant que Zermatt, des événements qui ne sont pas prévus ou qu'ils ne pourraient être prévus se produisent. Aucune structure en ligne ne peut remplacer cette expérience. Christopher Wasserman, l'initiateur et l'organisateur du Sommet de Zermatt, a donc délibérément choisi ce lieu. Zermatt est loin du monde trépidant quotidien. Le voyage dans les montagnes valaisannes exige un dévouement qui est indispensable si l'on souhaite apporter quelque changement que ce soit. Wasserman a déclaré : « Nous voulons offrir un lieu où des personnes ayant des concepts de vie différents se rencontrent pour être inspirées, échanger des innovations, créer des réseaux et créer conjointement de nouveaux modèles commerciaux pour un monde meilleur ».

Informations sur le programme et la vente de billets sur www.zermattsummit.org

-----

À propos du Sommet de Zermatt

Le Sommet de Zermatt a été lancé en 2010 en tant que plate-forme de référence internationale pour la promotion d'un dialogue constructif et orienté vers l'action entre divers acteurs sociaux. Les conférences sont organisées par la Fondation du Sommet de Zermatt, une ONG indépendante reconnue d'utilité publique par la Confédération helvétique. La Fondation cherche à rassembler des acteurs de la société civile, du monde des affaires, de la politique, des religions et des arts pour amener plus d'humanité dans le processus de mondialisation et donner aux dirigeants des recommandations pratiques pour une économie bénéfique pour les citoyens et le bien commun. Christopher Wasserman, fondateur d'une entreprise familiale suisse, est l'initiateur, le sponsor et le président de la Fondation du Sommet de Zermatt.

www.zermattsummit.org


 Zermatt     12/09 - 14/07/2019

Autres actualités dans "Evénements"

Réseaux de chauffage et de refroidissement: comment valoriser les ressources inexploitées de Suisse romande?

Publié le 01 juil. 2019 - 16:59

Des solutions existent pour réduire notre dépendance au carbone et valoriser les sources d’énergie locale. Les rejets de chaleurs industriels, comme les eaux de rejet des STEP ou le refroidissement des centres informatiques, deviennen (...)

SAVE THE DATE : Lancement romand de Circular Economy Switzerland, le mouvement pour l'économie circulaire

Publié le 18 juin 2019 - 11:43

Conférences, tables rondes, exposition, réseautage et échanges seront au programme de cette journée de lancement romand du Mouvement pour l'Economie Circulaire, Circular Economy Switzerland, le 30 août 2019 à Lausanne.  De nombreux (...)

Formation | Les indicateurs et le reporting environnemental

Publié le 06 juin 2019 - 15:17

Afin d’être crédible et pertinent, le reporting environnemental se doit d’être basé sur des indicateurs bien choisis et adaptés à son organisation.Pour faire face aux enjeux de la croissance durable, les organisations doivent respecte (...)


  • Publié le 08 juil. 2019 - 11:54 GMT
    par Webmaster|Genie.ch
    Vue 98 fois
 Coopération
 Financement
 Innovation
 Mutualisation
 Réseaux
 Sensibilisation
 Services




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités