À Genève, Infomaniak va construire le data center le plus vert

À Genève, Infomaniak va construire le data center le plus vert
 
"Champion des économies d’énergie, l’hébergeur genevois envisage de récupérer la chaleur des serveurs pour chauffer tout un quartier."

Infomaniak fait déjà beaucoup en matière d'économie d'énergie, son data center actuel est par exemple équipé de serveurs le plus écologique possible (moins consommateurs d'énergie, peu sensibles au chaud, et avec une durée de vie prolongée qui permet d'éviter les impacts de la phase de production). L'entreprise s'est engagée à mettre en oeuvre toute une panoplie d'actions en faveur de l'environnement notamment via l'adoption d'une charte environnementale.

Dans cet article de la Tribune de Genève, Boris Siegenthaler, responsable du développement d'Infomaniak explique le projet imaginé pour leur prochain data center : celui-ci "sera doté d’une pompe à chaleur, qui permettra de récupérer la chaleur générée par les serveurs pour alimenter en chauffage une vingtaine d’immeubles via le réseau de chauffage à distance genevois. Le projet se fera en partenariat avec les SIG, à La Chapelle-Les Sciers. Le chantier devrait s’achever d’ici à la fin 2023."

A noter qu'un tel projet est notamment né de l'impulsion donnée par la coopérative d'habitation éco-responsable La Bistoquette qui va réaliser 3 bâtiments (logements et surfaces commerciales) au sein du nouveau quartier La Chapelle-Les Sciers à Plan-les-Ouates et qui a su faire le lien entre ses projets de construction et son envie d'être le moins impactant possible en impliquant différents acteurs.

Source et suite de l'article : Tribune de Genève, article de Fabrice Gottraux du 16.03.21

Source image : @Franck Mentha

Partager :
3469
Auteur de la page

Rédaction

Modérateur

Webmaster

Membre du comité d'animation GENIE.ch