Acheter le courant vert du voisin

Acheter le courant vert du voisin

Article publié par suisseenergie.ch le 14.12.2017. Photo de couverture © Change38

Une application permet aux foyers d’acheter du courant renouvelable directement aux particuliers possédant une centrale solaire photovoltaïque dans les environs. Le système est déjà à l’essai à Bâle.

Imaginez : vous avez rempli votre lave-linge ce matin. Vous voulez lancer le lavage plus tard sur votre smartphone dès que vous verrez à l’écran que la centrale photovoltaïque installée sur le toit de votre voisin produit un surplus de courant. Votre linge sera alors lavé directement avec le courant « propre » local.

La start-up In Situ Energy a développé le système Change38, à ce jour unique en son genre en Suisse, lequel met en liaison les consommateurs et producteurs privés de courant d’une région. Sa finalité : contribuer à ce qu’un maximum d’énergie renouvelable, disponible en quantités variables par nature, soit consommée en même temps qu’elle est produite. Une solution permettant de contourner le manque d’efficacité du stockage et de préserver l’infrastructure du réseau.

En plus, le consommateur peut décider dans quelles centrales, au choix, il se procure du courant vert. Pour le producteur cela se traduit par de nouvelles possibilités de ventre de son courant vert. À Bâle, la version de base de Change38 est actuellement à l’essai avec le fournisseur d’électricité IWB

Lien vers l'article


Autres actualités dans "Informations générales"

Les émissions suisses de CO2 baissent, en partie grâce aux biocarburants

Publié le 12 juil. 2018 - 13:53

A travers la statistique CO2 de l'année 2017, l'OFEV a annoncé dans un communiqué de presse que les rejets de CO2 sont toujours en baisse, et en partie grâce aux biocarburants.  La statistique CO2 de l'année 2017, après correction (...)

La Suisse est en tête des pays les plus innovants du monde selon l'OMPI

Publié le 12 juil. 2018 - 13:44

L'Organisation Mondiale de la Propriété Individuelle édite depuis 11 ans l'indice mondiale de l'innovation. L'indice 2018 annonce la Suisse en tête de classement pour la huitième année consécutive. Les domaines de l'énergie et des (...)

Fribourg lance un projet de loi pour lutter contre les déchets sauvages

Publié le 09 juil. 2018 - 10:17

Dans sa séance du 3 juillet 2018, le Conseil d'Etat a adopté et transmis au Grand Conseil le projet de loi modifiant la loi du 13 novembre 1996 sur la gestion des déchets (LGD) qui vise à lutter contre les déchets sauvages. De nouvea (...)


  • Publié le 08 janv. 2018 - 18:14 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 313 fois
 Energie
 énergie renouvelable
  électricité
  application




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités