Acheter le courant vert du voisin

Acheter le courant vert du voisin

Article publié par suisseenergie.ch le 14.12.2017. Photo de couverture © Change38

Une application permet aux foyers d’acheter du courant renouvelable directement aux particuliers possédant une centrale solaire photovoltaïque dans les environs. Le système est déjà à l’essai à Bâle.

Imaginez : vous avez rempli votre lave-linge ce matin. Vous voulez lancer le lavage plus tard sur votre smartphone dès que vous verrez à l’écran que la centrale photovoltaïque installée sur le toit de votre voisin produit un surplus de courant. Votre linge sera alors lavé directement avec le courant « propre » local.

La start-up In Situ Energy a développé le système Change38, à ce jour unique en son genre en Suisse, lequel met en liaison les consommateurs et producteurs privés de courant d’une région. Sa finalité : contribuer à ce qu’un maximum d’énergie renouvelable, disponible en quantités variables par nature, soit consommée en même temps qu’elle est produite. Une solution permettant de contourner le manque d’efficacité du stockage et de préserver l’infrastructure du réseau.

En plus, le consommateur peut décider dans quelles centrales, au choix, il se procure du courant vert. Pour le producteur cela se traduit par de nouvelles possibilités de ventre de son courant vert. À Bâle, la version de base de Change38 est actuellement à l’essai avec le fournisseur d’électricité IWB

Lien vers l'article


Autres actualités dans "Informations générales"

Le développement durable au sein de l'entreprise - interview de Leila Asloun de Vries

Publié le 23 avril 2018 - 19:19

La CCIG donne la parole à Leila Asloun de Vries, directrice de la société de nettoyage ProP SA. Elle parle de l'intégration du développement durable dans son activité. Goblets consignés, vaisselle consignée, autant de mesures qui rédu (...)

A fin 2017, Genève recycle 48,6% de ses déchets

Publié le 23 avril 2018 - 19:03

Alors que le canton vise à rester le dernier canton à ne pas appliquer la taxe au sac, l'objectif de 50% du taux de recyclage n'est pas encore atteint. La politique du canton repose sur trois axes: - poursuivre la suppression de la (...)

Médaille d’or pour une innovation de nettoyage des panneaux solaires lors du 46e Salon international des inventions dans la catégorie «Protection de l’environnement-énergie»

Publié le 23 avril 2018 - 18:46

Le laboratoire de recherche, de développement et d’innovation, «SmartiLab», de l’Ecole marocaine des sciences de l’ingénieur (EMSI) a décroché la médaille d’or lors du 46e Salon international des inventions de Genève (du 11 au 17 avri (...)


  • Publié le 08 janv. 2018 - 18:14 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 206 fois
 Energie
 énergie renouvelable
  électricité
  application




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités