[Ailleurs] Bilan de la collecte sélective du verre au Québec

Dernière modification le 05/03/2019 - 10:18
[Ailleurs] Bilan de la collecte sélective du verre au Québec

Éco Entreprises Québec (ÉEQ) est un organisme à but non lucratif privé représentant les entreprises qui mettent sur le marché québécois des contenants, des emballages et des imprimés dans leur responsabilité de financer les coûts des services municipaux de collecte sélective efficaces et performants.

ÉEQ optimise la chaîne de valeur de la collecte sélective et met en place des approches innovantes, dans une perspective de développement durable et d’économie circulaire.

Dans un article publié le 26/02/2019, Éco Entreprises Québec présente le bilan du plan Verre l'innovation. Un bilan jugé positif puisque ÉEQ estime qu'il serait possible, sous couvert des investissements nécessaires, de recycler 100% du verre de la collecte sélective, 

Extrait : 

Après des investissements de 12,2 millions de dollars et deux ans de projets pilotes, Éco Entreprises Québec (ÉEQ) rend public le bilan du plan Verre l’innovation qui fait la preuve que les centres de tri du Québec ont la capacité de traiter le verre et d’atteindre un taux de pureté de plus de 97%, permettant ainsi une utilisation diversifiée. Ces résultats démontrent qu’il est possible de recycler 100% du verre de la collecte sélective, et ce, avec des investissements ciblés de 50 millions pour la modernisation des centres de tri et le développement des débouchés.

« Le plan Verre l’innovation est un projet qui se démarque par sa capacité à intégrer différents équipements de tri et de traitement dans une configuration unique au monde. C’est une approche concrète et réalisable immédiatement, pour régler une problématique qui dure depuis trop longtemps. Visant l’ensemble des 23 centres de tri du Québec ainsi que la commercialisation de la matière, l’élargissement du plan Verre l’innovation à tout le territoire québécois peut être réalisé dans un horizon à court terme, offrant une superbe plateforme d’économie circulaire au verre québécois », souligne Maryse Vermette, présidente-directrice générale de ÉEQ.

(...)

Lire la suite sur le site d'Éco Entreprises Québec (ÉEQ)

Consulter le bilan complet ou sa synthèse

Partager :
1035
Auteur de la page

Vincent Jay

Chef de projets