[Ailleurs] Comment redonner une place à la nature dans nos villes ?


Mercredi 5 septembre dernier, une vingtaine de membres du C3D étaient réunis autour d’Antoine Cadi (Directeur innovation, CDC Biodiversité) et Laurent Piermont (Directeur adjoint de la Stratégie, Caisse des Dépôts) pour parler du sujet de la relation entre la nature et la ville. Retour sur cet exposé à deux voix et échanges, animés par Martine Jauroyon (Directrice transformation métiers et RSE, Egis).

Canicules à répétition, incendies, lancement du mouvement Act4Nature… l’actualité nous prouve l’importance de nous retrouver lors d’une soirée prospective C3D pour échanger sur le sujet de la nature en ville.

Un constat : l’urbanisation sans fin

En 2050, 6,3 milliards d’habitants vivront en ville, contre 3,5 milliards en 2010. La surface occupée par l’habitat est passée de 2,5 % à 4,5 % du territoire français de 1981 à 2014. Problème : les villes augmentent mais ne se densifient pas. Avec ses plus de 21 000 d’habitants par km2, Paris est d’ailleurs l’une de villes les plus denses d’Europe.

Et ce n’est pas nouveau, l’extension des villes perturbe les écosystèmes ! Cela implique de nombreux enjeux, notamment sur la conservation de la biodiversité :

  • Disparition d’habitats ;
  • Climat urbain ;
  • Dégradations esthétiques ;
  • Inondations ;
  • Pollutions ;
  • Fragmentation écologique ;
  • Ilots de chaleur ;

Cet été est le meilleur exemple… la canicule a fait des ravages à Paris...

 Lire la suite de l'article 

Source C3D :  Créé en 2007, le Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D) est une association de type loi 1901, réunissant plus de 100 directeurs du développement durable et de la RSE d’entreprises et d’organisations privées et publiques.


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Témoignages"

[Entretien - Rodrigo Fernandez et Laurent de Wurstemberger, Terrabloc] - Comment une simple brique peut changer tout un écosystème

Publié le 18 déc. 2018 - 13:00

L’ingénieur Rodrigo Fernandez et l’architecte Laurent de Wurstemberger ont créé Terrabloc. Cette société genevoise réalise des constructions en blocs de terre crue conçus à partir de déblais terreux d’excavation de chantier, permettan (...)

[Entretien - Jérôme Chanton, fonderie genevoise Kugler Bimetal] - « Réduire nos coûts tout en préservant les ressources de notre planète »

Publié le 16 nov. 2018 - 14:01

Kugler Bimetal est une des dernières fonderies d’Europe et exporte 80% de ses pièces alliant bronze et acier. Grosse consommatrice d’énergie, cette entreprise genevoise vient d’accueillir sur son toit 830 panneaux photovoltaïques et (...)

Lecture "Biomimétisme et économie circulaire"

Publié le 07 sept. 2018 - 17:32

Le onzième bulletin d’ECLAIRA a pour titre "Amener la nature au centre de l'innovation". Ce bulletin propose de faire le lien entre le biomimétisme et l’économie circulaire. Nous voyons dans cette relation un gisement d’opportunités (...)


  • Publié le 21 sept. 2018 - 15:06 GMT
    par Vincent Jay|Genie.ch
    Vue 218 fois




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités