[Ailleurs] Produire plus d'énergie solaire en hiver grâce à la neige

[Ailleurs] Produire plus d'énergie solaire en hiver grâce à la neige

Un article publié sur le site de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) fait état d'une étude conjointe entre l’Institut WSL pour l'étude de la neige et des avalanches SLF et l’EPFL.

Extrait

Avec sa Stratégie énergétique 2050, la Suisse a décidé de sortir à moyen terme de l’énergie atomique. L’électricité qui ne sera plus produite par les centrales nucléaires devra provenir d’autres sources d’énergie dans les décennies qui viennent. Pour que le climat ne soit pas affecté par des émissions supplémentaires de dioxyde de carbone, ce sont en premier lieu le soleil, le vent et la géothermie qui doivent être mis à contribution.

Des déficits de production en hiver

L’électricité d’origine solaire est de fait soumise à de fortes variations saisonnières. En été, l’énergie photovoltaïque fournit en général plus d’électricité que ce que demande le marché. En hiver, par contre, on observe un déficit de production car le rayonnement solaire est plus faible. Les journées sont moins longues, le soleil est moins haut dans le ciel, et, à basse altitude, dominent le brouillard et les nuages. Pour compenser ce déséquilibre entre la production et la demande, il faudrait stocker de l’électricité solaire pour l’hiver. Pour atteindre cet objectif à grande échelle, seules les stations de transfert d’énergie par pompage sont envisageables actuellement, mais la puissance installée ne suffit pas. Par ailleurs, le rendement de cette option est très faible, avec donc une grande perte énergétique. Il serait donc judicieux de produire plus d’électricité photovoltaïque en hiver.

(...)

Lire l'article complet sur le site de l'EPFL - Auteur: Martin Heggli/SLF


Crédit photo : © 2019 EPFL/CRYOS

Partager :
1302
Auteur de la page

Vincent Jay

Chef de projets