[Ailleurs] Zoom sur le projet TERRAGR'EAU (Haute-Savoie)

Fruit d'une concertation entre la société des eaux minérales Evian, les agriculteurs et la communauté de communes du Pays d'Evian, le projet Terragr'eau vise à concilier une activité agricole performante avec la préservation de la qualité des eaux d’infiltration du plateau, où se concentrent les captages d’eau potable et la zone d’impluvium des eaux minérales.

Mis en service en 2017, le site est composé d'une unité de méthanisation et d'une unité de compostage. Ces deux structures peuvent traiter et valoriser l’ensemble des déchets organiques du territoire, soit environ 40 000 tonnes par an. La matière organique est  composée des déchets organiques issus d'une cinquantaine d’exploitations agricoles (à 90%), des déchets de la filière fromagère et des déchets verts issus des déchetteries. La dégradation des déchets organiques par méthanisation permet de produire une énergie renouvelable, le biogaz, et un digestat naturel qui servira de fertilisant pour les sols.

TERRAGR'EAU :une dynamique collective autour d'un projet agricole territorial à dimensions économique, sociale et environnementale

Porteur principal : Communauté de Communes du Pays d'Evian-Vallée d’Abondance
Date de début : novembre 2009
Territoire du Pays d’Evian-Vallée d’Abondance
Vers Les Granges 74500 Vinzier

Consultez l'initiative en détails sur ECLAIRA.org


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Actualités des projets"

La deuxième saison de "Aujourd'hui" met en lumière de nouveaux projets et de nouvelles personnes engagées

Publié le 06 août 2018 - 15:57

La deuxième saison de l’émission «Aujourd’hui», qui a débuté fin juin, présente aux téléspectatrices et téléspectateurs des projets passionnants et livre de précieuses informations sur l’efficacité énergétique et le développement dura (...)

Géothermie : le forage exploratoire de Satigny livre des résultats prometteurs

Publié le 14 juin 2018 - 15:36

Le forage exploratoire de Satigny a confirmé les prévisions faites lors de la phase de prospection. De l’eau chaude a été trouvée à 744 mètres de profondeur. Cette eau remonte naturellement à la surface à une température de 33 degrés (...)

[Ailleurs] En détails : chaîne de valeur et politique d'achats responsables pour les Hospices Civils de Lyon

Publié le 06 avril 2018 - 10:33

Les Hospices Civils de Lyon (HCL) sont le deuxième centre hospitalo-universitaire (CHU) de France. Ils comptent 23 000 professionnels dont 5 000 médecins et plus de 13 000 soignants. Ils regroupent 13 établissements hospitaliers dans (...)


  • Publié le 21 mars 2018 - 10:50 GMT
    par Webmaster|Genie.ch
    Vue 325 fois
 Coopération
 Compost
 Eau
 Energie de récupération
 Energie
 Efficacité énergétique
 Ecologie industrielle
 Approvisionnement durable
 Biogaz




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités