Avec le microgrid, regroupez-vous pour produire, consommer et redistribuer votre énergie, dès maintenant !

Avec le microgrid, regroupez-vous pour produire, consommer et redistribuer votre énergie, dès maintenant !

Depuis son entrée en vigueur au 1er janvier 2018, la nouvelle loi sur l’énergie permet de créer des communautés d’auto-consommation. Ainsi, sous certaines conditions, il est désormais autorisé aux propriétaires fonciers de vendre individuellement l’électricité produite sur leurs terrains à leurs locataires ou à leurs voisins, mais aussi de se regrouper en micro-réseaux de production. Une révolution est en marche.

Qu’est-ce que le microgrid électrique ?
C’est un micro-réseau électrique fiable créé par une petite communauté indépendante pour son propre approvisionnement et la revente de son surplus au réseau central. Le microgrid agglomère la plupart des installations de production locale — microturbines, piles à combustible, générateurs diesel, panneaux photovoltaïques, mini-éoliennes, petite hydraulique — ainsi que des installations de consommation, de stockage et des outils de supervision et de gestion de la demande.
Le microgrid s’applique à différentes échelles du territoire, propriété privée, quartier, zone commerciale ou industrielle, village, campus universitaire, base vie (camp militaire ou hôpital), zone isolée.

D’où vient le succès des microgrids ?
Ils rapprochent la production d’électricité de sa consommation et limitent les investissements dans les réseaux de transport et de distribution. Ils optimisent la production renouvelable à l’échelle locale, constituent un service auxiliaire au réseau public en contribuant à sa stabilité et en le soulageant.
Ils permettent également de différer des investissements de réseaux lorsque l’acheminement de l’énergie pose un problème. Ils fournissent des réponses aux nouvelles visions de consommation communautaire, facilitent les partenariats entre acteurs locaux, intègrent les énergies renouvelables sur les réseaux et constituent une alternative aux infrastructures lourdes nécessitant plusieurs années de mise en place.

En Suisse, les conditions sont réunies pour le succès du microgrid
Sur tout le territoire national, les avantages perçus sont nombreux :
1) Davantage de marge manœuvre pour augmenter l’auto-consommation
2) Suivant la taille du projet, le microgrid permet à la communauté de devenir un grand consommateur électrique et d’accéder au marché libre. Il peut choisir son fournisseur et négocier son prix de l’électricité. Les locataires bénéficient du prix du marché libre.
3) Pour les immeubles loués :
– Sans le regroupement, l’électricité produite localement ne peut être utilisée que pour les parties communes (couloirs, ascenseurs, pompes à chaleur, ventilation, parking, etc.). Le reste de l’électricité produite doit être injectée sur le réseau externe (le prix de rachat dépend du fournisseur d’électricité : 8-9 ct/kWh hors TVA). Les locataires achètent ensuite leur électricité sur le réseau externe. Si le locataire souhaite ensuite consommer de l’électricité solaire, il va lui en coûter plus de 30 ct/kWh.
– Avec le regroupement, l’électricité produite localement est directement revendue aux locataires au prix coûtant (avec pour seule taxe la TVA)

Article rédigé et publié par Amstein+Walthert, le 28 février 2018. Lire l'original et la suite en suivant ce lien. Contactez les auteurs en suivant ce lien

Partager :
2052
Auteur de la page

Rédaction