Campagne de sensibilisation à Genève contre les déchets sauvages

Article publié par la RTS le mardi 17 juillet 2018 / Passage dans 12h45 du mardi 17 juillet 2018
La Communauté d'intérêts pour un monde propre (IGSU) a mené une action mardi à la gare de Genève contre le "littering", en vue du "clean-up day" national des 14 et 15 septembre.

La campagne consiste en une affiche située dans le hall de la gare que les passants sont appelés à signer pour marquer leur engagement contre les déchets sauvages.

Le phénomène du "littering" est largement répandu en Suisse. "Dans notre pays, les collectivités dépensent 200 millions de francs par année pour nettoyer l'espace public. S'y ajoutent des heures de bénévolat", a souligné Cédric Québatte, chef d'équipe à IGSU.

Danger accru la nuit

Le "littering" dépend de plusieurs facteurs. Par beau temps, la population occupe davantage l'espace public. Corollaire: plus de déchets sont laissés ou jetés négligemment, quand bien même des poubelles existent. Mais le phénomène est moins marqué la journée, quand le contrôle social est plus important, qu'en soirée.

Les campagnes de sensibilisation ont contribué à réduire le problème. Mais Cédric Québatte remarque aussi un changement de mentalité. La nouvelle génération, plus sensible à ce qu'elle consomme, au recyclage et à l'environnement, achète moins de produits à l'emporter et d'emballages polluants.

Retournez l'article et l'emission sur le lien suivant


Autres actualités dans "Informations générales"

Le coût écologique caché de l'e-commerce

Publié le 19 oct. 2018 - 13:40

Le marché de l'e-commerce s'ancre de plus en plus en Suisse, notamment en raison d'un fort pouvoir d'achat des Suisses à l'étranger. Les protecteurs de l'environnement s'inquiètent.  En 2017, Zalando a expédié 9.5 millions de colis (...)

Genève Aéroport : Rapport de développement durable 2018

Publié le 16 oct. 2018 - 11:47

Genève Aéroport a publié le 9 octobre son 3ème Rapport de développement durable. Couvrant la période 2016-2018, il démontre la performance de l’aéroport en matière environnementale mais également dans les domaines économiques et socia (...)

L'Arène suisse de la mobilité, un espace d'innovation international pour 2019

Publié le 16 oct. 2018 - 10:56

L'Académie de la mobilité du Touring Club Suisse (TCS) crée l'Arène suisse de la mobilité, un espace d'innovation international et unique animé par l'évolution de la mobilité au 21e siècle. Des esprits scientifiques originaux, des (...)


  • Publié le 19 juil. 2018 - 10:52 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 274 fois
 Déchet
 Sensibilisation




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités