Canton de Vaud: Mise en service du plus grand parc solaire de Romande Energie

Canton de Vaud: Mise en service du plus grand parc solaire de Romande Energie

Article paru sur cleantech-alps.com le 12 avril

À Yvonand (Nord vaudois), Romande Energie a installé, sur les toits des halles du Centre Industriel et Artisanal du Marais (CIAM), son plus grand parc solaire en termes de puissance et de production. Occupant 15'000 m2, les panneaux photovoltaïques produisent 2'600'000 kilowattheures d’électricité par année, représentant l’équivalent de la consommation annuelle de 722 ménages, soit 84% de la population de la commune.

350 palettes contenant les 9'400 panneaux solaires ont été héliportées sur les toits du CIAM, 50 onduleurs ont été raccordés, 150 kilomètres de câbles électriques ont été tirés : ces chiffres imposants témoignent du travail entrepris pour mettre en service le plus puissant parc solaire de Romande Energie (2'540 kilowatts-crête).

Les panneaux ont été installés et raccordés en 4 mois seulement, un temps record pour ce type d’installation. Les travaux ont été confiés à Romande Energie Services SA, nouvelle société du Groupe Romande Energie, qui offre des prestations dans le domaine des services énergétiques, y compris dans les secteurs du solaire thermique et du solaire photovoltaïque.

Ce parc solaire géant résulte d’un partenariat entre Romande Energie et le propriétaire du CIAM, et sur une volonté commune de développer la production d’énergie d’origine renouvelable. Il constitue la 56e installation photovoltaïque mise en service par Romande Energie.

Depuis quelques mois, l’entreprise propose de nouvelles solutions clé en main aux propriétaires : elle investit et se charge de l’installation sur les toitures de ses clients, et leur propose de consommer sur place l’électricité produite à un prix fixe.

Lire la suite en suivant ce lien.


Autres actualités dans "Informations générales"

Appel à contributions pour les Assises Européennes de la Transition Energétique 2018 à Genève

Publié le 28 juin 2017 - 17:05

Fin janvier 2018 se tiendra pendant 3 jours, à Genève, la 19ème édition des Assises Européennes de la Transition Energétique – le rendez-vous annuel des acteurs territoriaux européens engagés dans la transition énergétique et l’adapta (...)

Déchets spatiaux: des bombes à retardement

Publié le 26 juin 2017 - 16:36

Source ats/nxp Un directeur de l'Agence spatiale européenne (ESA) a exhorté mardi les pays à débloquer des données dissimulées sur la localisation de centaines de milliers de déchets spatiaux. Il les a qualifiés de «bombes à retardeme (...)

[Ailleurs] Les déchets non dangereux des industriels de l’Aromatique traités collectivement par AROMA’TRI

Publié le 26 juin 2017 - 14:24

Dans la région grassoise (région Provence-Alpes-Côte d'Azur), les entreprises de l’aromatique ont engagé une réflexion suivie par des actions autour de la gestion mutualisée de leurs déchets industriels depuis une dizaine d’année.  (...)


  • Publié le 13 avril 2017 - 17:02 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 341 fois
 Energie
 Photovoltaïque
 canton de vaud




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités