C’est le lac qui chauffera le quartier de l’Etang

C’est le lac qui chauffera le quartier de l’Etang

Article publié par Marc Moulin le 11.10.2016 sur tdg.ch

VERNIER - Le secteur sera raccordé au réseau de chauffage à distance issu du Léman. Le chantier a démarré mardi.

C’est un coup de pioche symbolique qui en présage beaucoup d’autres. En 2023, le quartier de l’Etang abritera mille logements et 2500 emplois. Pour l’heure peu engageante, cette parcelle de 11 hectares a reçu hier le label fédéral «Site 2000 watts» au moment où démarrait le chantier de son raccordement au réseau de chauffage à distance Genilac.

Le procédé est déjà utilisé dans le quartier international. On pompe de l’eau dans les profondeurs du Léman, là où elle présente en toute saison une température constante de 8 degrés. En été, elle rafraîchit les bâtiments. En hiver, avec l’appoint de pompes à chaleur, elle les tempère. Les Services industriels projettent de lancer un nouveau réseau devisé à 65 millions de francs. Du Vengeron, il alimentera le secteur aéroportuaire, le quartier de l’Etang et poussera même peut-être jusqu’à Balexert, tout en se raccordant au circuit existant en suivant la route des Nations pour gagner le district onusien déjà desservi. Un développement est aussi planifié au centre-ville.

Tournant le dos aux énergies fossiles, le procédé rehausse les qualités écologiques du quartier de l’Etang, dont les bâtiments répondront aux exigences élevées du label Minergie-P. Cela a valu au projet un subside cantonal de 7 millions de francs. «Ce gros soutien de l’Etat est nécessaire dans une période où les prix de l’énergie sont bas», argue Olivier Epelly, directeur de l’Office cantonal de l’énergie. Les performances attendues valent au quartier la certification «Site 2000 watts», du nom de l’objectif de consommation énergétique réduite fixé pour les prochaines décennies. L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) l’a rappelé hier: seuls douze quartiers suisses ont obtenu ce label jusqu’ici. A Genève, l’Etang est le deuxième après le quartier planifié sur la caserne des Vernets. «Genève est un peu plus progressiste que les autres cantons», estime Nicole Zimmermann de l’OFEN.

Directrice de l’opérateur urbain qui a conduit la planification du nouveau quartier, Anne-Marie Loeillet estime que le coup de pioche symbolique donné mardi matin marque le début de l’édification. «En tant qu’acteurs du territoire, nous portons une responsabilité pour les générations futures», estime-t-elle. Magistrat chargé de l’Urbanisme à Vernier, Yvan Rochat ne cache pas une certaine «inquiétude» face aux travaux à venir, mais se réjouit «d’entrer dans le concret». La Commune doit bientôt dévoiler le nom des lauréats qui seront chargés de concevoir les infrastructures publiques du quartier. 

[image de Marc Moulin sur tdg.ch]

Partager :
3079
Auteur de la page

Thierry Truchet

Responsable Communication Clients