Circularité et valorisation des déchets de chantier - Retour sur le Forum de l’économie circulaire transfrontalier

Circularité et valorisation des déchets de chantier - Retour sur le Forum de l’économie circulaire transfrontalier

 

Dans le copieux menu proposé le 28 novembre par le Forum de l’économie circulaire transfrontalier, une table ronde organisée en partenariat avec GENIE.CH s’est penchée sur les solutions de valorisation des déchets de chantier afin d'accélérer leur circularité. Un compte-rendu est désormais disponible.

Indispensable au développement économique et démographique du bassin de vie genevois, l’activité de la construction pose un certain nombre d’enjeux écologiques, principalement liés aux ressources non renouvelables engagées pour la construction, aux déchets produits ainsi qu’aux émissions de gaz à effet de serre.

En effet, les réserves de gravier exploitables sont limitées et les volumes de remblayage le sont encore plus, tant la production de matériaux d’excavation excède largement l’extraction du gravier. Autrement dit, le recyclage des matériaux de construction est essentiel à la réduction de l'empreinte environnementale et à une utilisation plus durable des ressources.

Table ronde avec la participation de...

  • Jacques Martelain, Directeur du Service de géologie, sols et déchets (GESDEC), Office cantonal de l’environnement
  • David Mégevand, PDG GROPPI SA, entreprise française de travaux publics
  • Fatimétou N’Gaïdé-Diouf, Chargée du programme ECOMATGE, Service de géologie, sols et déchets (GESDEC), Office cantonal de l’environnement
  • Vincent Chavaz, Administrateur SASSO RECYCLAGES SA, acteur genevois du recyclage
Partager :
Auteur de la page

Sébastien Bourqui

Genie.ch

Modérateur

Sébastien Bourqui

Genie.ch