Cycle de séminaires sur la transition énergétique

Participez au cycle de séminaires organisés par l'Université de Genève ayant pour thème:

Transition énergétique : Éléments de réflexion face à un enjeu complexe

Face aux nombreux problèmes liés aux filières fossiles (déplétion, pollution, changement climatique) et fissiles (gestion des déchets, accidents, prolifération nucléaire), plusieurs pays européens ont annoncé d’ambitieuses politiques de transition énergétique. En Suisse également la stratégie énergétique 2050, votée en mai 2017 par le peuple, mise sur de substantielles économies d’énergie, ainsi que sur le recours massif aux énergies renouvelables, tout en sortant progressivement du nucléaire. Entre baisse de la demande et hausse de la part des énergies renouvelables, une bonne hiérarchisation des interventions reste cependant primordiale, le paradigme du 100% renouvelable pour l’ensemble du système énergétique restant sujet à controverse.

Par ailleurs, le développement soutenu de cette transition nécessite de gros efforts sur l’ensemble des filières énergétiques, non seulement en ce qui concerne la production électrique, mais également le chauffage/refroidissement des bâtiments et la mobilité. Par ailleurs, l’interconnexion de ces diverses filières permettrait de les rendre plus efficaces, voire de bénéficier de moyens de stockage intelligents. Cependant, cela nécessite une complexification du système énergétique et une intégration de tous les acteurs. Les efforts à fournir concernent donc non seulement le développement technologique, mais aussi la mise en place de capacités industrielles, le déploiement de formations professionnelles, la mise en réseau des acteurs impliqués, ainsi que la promotion de nouveaux modes de financements et de politiques publiques adaptées.

Ce cycle de séminaires proposera quelques pistes de réflexion sur cette vaste problématique, grâce à la contribution d’orateurs provenant d’horizons multiples. Les conférences seront suivies de discussions avec le public.

Les conférences ont lieu une semaine sur deux, le jeudi de 17h15 à 18h45, entrée libre. Possibilité d’obtenir une attestation de participation.

Plus d'informations et inscriptions sur ce lien


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Evénements"

Géothermie : samedi 13 octobre, nouvelle journée portes ouvertes à Satigny

Publié le 11 oct. 2018 - 12:03

Samedi 13 octobre, une journée Portes ouvertes aura lieu à Satigny entre 11h et 16h. Les responsables du Programme tiennent en effet à permettre au public de constater de visu les résultats du forage : en particulier, l'eau qui jailli (...)

Table ronde du Grand Genève #3 - Mobilité et nouveaux modes de travail : Quelles opportunités pour les entreprises du Grand Genève ?

Publié le 01 oct. 2018 - 11:47

Rendez-vous le 09 octobre dès 7h45 à la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève (CCIG) pour la 3ème Table Ronde du Grand Genève de l'année. Transformation numérique, crise et saturation des réseaux de transports (...)

Forum international de la mobilité durable

Publié le 26 sept. 2018 - 13:27

Entre cas concrets du Grand Genève, à l'instar du réseau ferroviaire régional transfrontalier Léman Express, et la présentation d'innovations, comme la ville laboratoire Transpolis; acteurs de la mobilité (entreprises, pôles d'innovat (...)


  • Publié le 16 oct. 2017 - 10:33 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 652 fois
 transition énergétique
  énergies renouvelables




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités