Découvrez la nouvelle communauté Genie et thème du prochain atelier !

Le thème du prochain atelier Genie est dévoilé: "Parcs photovoltaïques et sociétés d'autoconsommation: quels enjeux"? 

L'atelier n°4 aura lieu dans la période mai/juin et sera orienté autour des enjeux de la nouvelle législation entrée en vigueur le 1er janvier 2018: la possibilité d'autoconsommer l'énergie produite par des installations photovoltaïques sur la même parcelle ou une parcelle voisine.

A Genève, quelques opérations pilotes ont permis aux professionnels de la branche et au gestionnaire du réseau (GRD-SIG) de mettre en place les premières « règles du jeu » en zone résidentielle (p.ex. écoquartier des Vergers).

Pour la zone industrielle, le sujet reste presque vierge. Mais il fait d’ores et déjà couler beaucoup d’encre car les bénéfices pour l’industries et pour les propriétaires immobiliers sont potentiellement importants ! La possibilité de se regrouper en communauté d'autoconsommation ("micro-grid") ouvre également des portes intéressantes.

Qu'est-ce que cette nouvelle ordonnance change pour les industries et les PME ? A qui bénéficie vraiment l'installation d'un micro-grid? Quand est-ce rentable ? Quelles sont les modalités de gestion d'un micro-grid ?

L'atelier n°4 explorera les nombreux enjeux émergeant de cette nouvelle législation. Une communauté Genie  a également été créée autour de ces questions, pour y échanger articles, sites et informations. N'hésitez pas à en devenir membre!

Les informations concernant la date, le lieu et les inscriptions à l'atelier seront communiquées ultérieurement.

Image d'illustration. © N. Zermatten / Ville de Genève. 


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Informations générales"

Mouvement national lancé en faveur d'une économie circulaire en Suisse

Publié le 07 févr. 2019 - 12:12

Lancé mardi à Bâle, le mouvement "Circular Economy Switzerland" veut poser les fondements d'une économie circulaire en Suisse. C'est le début d'une forme de coordination en matière de développement durable.  Représentants politiques (...)

Claudia Grassi nommée Directrice générale de la FTI

Publié le 06 févr. 2019 - 20:41

Le Conseil de fondation de la FTI annonce la nomination de Claudia Grassi en tant que Directrice générale de la Fondation pour les terrains industriels de Genève à compter du 1er mars 2019.  Originaire du Tessin et résidant à Genève (...)

[Vidéo] Circulation urbaine : 30% de temps perdu dans la recherche de stationnement, quelles solutions ?

Publié le 06 févr. 2019 - 11:44

Genève des projets concrets en route vers la Smart City ! L'émission Le Monde de Demain du 04 février 2019, diffusée par Lemanbleu.ch, était consacrée au solutions de stationnement en ville et au parking "intelligent", compte tenu (...)


  • Publié le 19 mars 2018 - 10:42 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 624 fois
 Animation
 Centrales solaires
 Circuits courts
 Contracting
 Droit des contrats
 Ecoparc
 Energie
 Mutualisation
 Photovoltaïque
 Planification
 Règlementation
 Réseaux
 Ressources
 micro-grid
  autoconsommation




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités