Découvrez la nouvelle communauté Genie et thème du prochain atelier !

Découvrez la nouvelle communauté Genie et thème du prochain atelier !

Le thème du prochain atelier Genie est dévoilé: "Parcs photovoltaïques et sociétés d'autoconsommation: quels enjeux"? 

L'atelier n°4 aura lieu dans la période mai/juin et sera orienté autour des enjeux de la nouvelle législation entrée en vigueur le 1er janvier 2018: la possibilité d'autoconsommer l'énergie produite par des installations photovoltaïques sur la même parcelle ou une parcelle voisine.

A Genève, quelques opérations pilotes ont permis aux professionnels de la branche et au gestionnaire du réseau (GRD-SIG) de mettre en place les premières « règles du jeu » en zone résidentielle (p.ex. écoquartier des Vergers).

Pour la zone industrielle, le sujet reste presque vierge. Mais il fait d’ores et déjà couler beaucoup d’encre car les bénéfices pour l’industries et pour les propriétaires immobiliers sont potentiellement importants ! La possibilité de se regrouper en communauté d'autoconsommation ("micro-grid") ouvre également des portes intéressantes.

Qu'est-ce que cette nouvelle ordonnance change pour les industries et les PME ? A qui bénéficie vraiment l'installation d'un micro-grid? Quand est-ce rentable ? Quelles sont les modalités de gestion d'un micro-grid ?

L'atelier n°4 explorera les nombreux enjeux émergeant de cette nouvelle législation. Une communauté Genie  a également été créée autour de ces questions, pour y échanger articles, sites et informations. N'hésitez pas à en devenir membre!

Les informations concernant la date, le lieu et les inscriptions à l'atelier seront communiquées ultérieurement.

Image d'illustration. © N. Zermatten / Ville de Genève. 


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Informations générales"

Le développement durable au sein de l'entreprise - interview de Leila Asloun de Vries

Publié le 23 avril 2018 - 19:19

La CCIG donne la parole à Leila Asloun de Vries, directrice de la société de nettoyage ProP SA. Elle parle de l'intégration du développement durable dans son activité. Goblets consignés, vaisselle consignée, autant de mesures qui rédu (...)

A fin 2017, Genève recycle 48,6% de ses déchets

Publié le 23 avril 2018 - 19:03

Alors que le canton vise à rester le dernier canton à ne pas appliquer la taxe au sac, l'objectif de 50% du taux de recyclage n'est pas encore atteint. La politique du canton repose sur trois axes: - poursuivre la suppression de la (...)

Médaille d’or pour une innovation de nettoyage des panneaux solaires lors du 46e Salon international des inventions dans la catégorie «Protection de l’environnement-énergie»

Publié le 23 avril 2018 - 18:46

Le laboratoire de recherche, de développement et d’innovation, «SmartiLab», de l’Ecole marocaine des sciences de l’ingénieur (EMSI) a décroché la médaille d’or lors du 46e Salon international des inventions de Genève (du 11 au 17 avri (...)


  • Publié le 19 mars 2018 - 10:42 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 196 fois
 Animation
 Centrales solaires
 Circuits courts
 Contracting
 Droit des contrats
 Ecoparc
 Energie
 Mutualisation
 Photovoltaïque
 Planification
 Règlementation
 Réseaux
 Ressources
 micro-grid
  autoconsommation




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités