EMPA / Cellules solaires tandem à base de pérovskite

Dernière modification le 10/05/2024 - 09:39
EMPA / Cellules solaires tandem à base de pérovskite


Deux couches pour plus d’efficacité : les cellules solaires tandem à base de pérovskite peuvent mieux capter la lumière du soleil que les cellules solaires traditionnelles en silicium. Ces cellules légères et flexibles ont déjà fait leurs preuves en laboratoire – les chercheurs de l’Empa travaillent maintenant à les mettre à l’échelle et à les rendre utilisables au quotidien.

" Les cellules photovoltaïques à base de silicium sont aujourd'hui tellement développées qu'elles atteignent les limites de leur efficacité. Il serait certes possible de gagner encore quelques points de pourcentage, mais la limite supérieure théorique du rendement d'une cellule simple au silicium est de 33%. (...) La raison de cette efficacité limitée est due aux propriétés matérielles du silicium. La "bande interdite" du matériau fait que seuls les photons ayant une certaine énergie peuvent être convertis en électricité

Les cellules solaires fabriquées à partir d'autres matériaux offrent une possibilité de contourner cette restriction, sait Fan Fu, chercheur à l'Empa. Le chef de groupe du laboratoire des films minces et du photovoltaïque mène des recherches sur des cellules solaires à haut rendement en pérovskite."

Image : Empa

Article complet sur le site de l'EMPA

Partager :
61
Auteur de la page

Sébastien Bourqui

Genie.ch