Genève: nouvelle subvention pour l'électromobilité

Dernière modification le 28/01/2024 - 17:11
Genève: nouvelle subvention pour l'électromobilité
Dès 1er février 2024, le canton soutient le développement des infrastructures d'électrification en habitat collectif, une mesure qui répond à l'augmentation significative de la voiture électrique dans notre canton. En parallèle et après cinq ans de soutien, le canton abandonnera, le 31 mars 2024, la subvention des bornes individuelles afin de mieux répondre aux besoins des habitants d’immeubles.

Conformément aux objectifs fixés dans le cadre du plan climat cantonal, Genève renforce son dispositif de subvention en faveur de l'électromobilité. Le dispositif d’aide à la recharge privée des véhicules électriques entre dans une nouvelle phase: dès le 1er février 2024, l’aide de l’Etat de Genève cible l’électrification des parkings dans les immeubles d’habitation.

Cette mesure favorise l’acheminement de l’électricité jusqu’aux places de stationnement des immeubles de logement construits avant 2022. Pour les constructions nouvelles, le règlement relatif aux places de stationnement sur fonds privé (RPFSP) oblige déjà les promoteurs à pré-équiper leur parking.

En lançant cette nouvelle subvention, l’Etat entend faciliter l’accès à une solution de recharge quotidienne à domicile pour l'ensemble de la population genevoise, qui est majoritairement locataire de son logement. Dotée de CHF 1 million en 2024, elle permettra d’allouer jusqu’à CHF 20'000.- par projet accepté sans dépasser 50% de la facture totale.

Informations

Partager :
Auteur de la page

Sébastien Bourqui

Genie.ch

Modérateur

Sébastien Bourqui

Genie.ch