Genève: premier calculateur d'empreinte carbone individuel

Dernière modification le 19/11/2023 - 16:37
Genève: premier calculateur d'empreinte carbone individuel

Le canton et la Ville de Genève ainsi que 2050Today - forum d’action climatique de la Genève internationale – lancent le premier calculateur genevois d'empreinte carbone individuelle. Adapté de l'outil open source de l'Agence française de la transition écologique (ADEME), il est disponible sous geneve.nosgestesclimat.ch.

Ce calculateur offre la possibilité de mieux comprendre l'impact des actions individuelles en fonction de différents domaines (transport, alimentation, logement, etc.) et contrairement aux autres calculateurs d'empreinte carbone disponibles en Suisse, il se base sur des données suisses et/ou genevoises lorsque disponibles.

Inscrit dans le cadre du Plan climat cantonal 2030 et de la Stratégie climat de la Ville de Genève qui incluent un effort de sensibilisation aux enjeux climatiques, le calculateur a aussi pour but d’apporter des solutions: de fait, la section "AGIR" propose des solutions personnalisées, en fonction de son empreinte et adaptées au contexte local.

Aujourd'hui, les Suisse-sse-s sont en moyenne à plus de 10 tonnes de gaz à effet de serre par personne et par an – contre 5 tonnes en moyenne mondiale. L'objectif à l'horizon 2050 est d’atteindre la neutralité carbone, c’est-à-dire d’arriver à une tonne par personne et par an, avec un objectif intermédiaire de réduction de 60% d'ici 2030, ce qui équivaut à 3,5 tonnes par an et par personne. Au-delà des actions individuelles, ces objectifs demandent en outre un changement sociétal conséquent mobilisant tous les acteurs privés et publics.

 

Calculez son bilan carbone - geneve.nosgestesclimat.ch

Déterminer son profil climatique - quiz sur monclimat.ge.ch

Actions pour améliorer son bilan - agirageneve.ch

 

 

 

Partager :
539
Auteur de la page

Sébastien Bourqui

Genie.ch