Genève: projet-pilote pour exploiter la chaleur du Léman Express

 Genève: projet-pilote pour exploiter la chaleur du Léman Express

Les Services industriels de Genève ont lancé avec les CFF et d'autres partenaires un projet-pilote à la gare de Lancy-Bachet (GE). Il vise à exploiter la chaleur du Léman Express pour produire de l'énergie et fournir en chaleur et en froid les bâtiments aux alentours.

L'idée est de récupérer la chaleur géothermique ainsi que celle dégagée par les trains. Il était cependant important de faire attention à ce que ce projet n'implique pas de désagrément pour les utilisateurs en faisant trop varier la température dans la gare avoisinante. Ceci à pu être confirmé après une phase de test.

D'un point du vue économique, la mise en place des capteurs de chaleur est peu onéreuse et bien que pas encore complétement établie, la rentabilité de cet ouvrage ne fait aucun doute.

elle est très intéressante. Il suffit d'ajouter quelques tubes en plastique et l'on crée une contribution énergétique qui ne coûte presque rien

Alessio Ferrari, associé de recherche au Laboratoire de mécanique des sols, EPFL

 

De plus, ce genre de solution est en adéquation avec l'objectif de 80% d'énergie renouvelable que devront atteindre les nouveaux bâtiments du futur projet immobiler à proximité direct de la gare de Lancy Bachet.

 

Lien vers l'article complet ici

Source de l'image: Sandra Mamboundou, maître d'ouvrage déléguée (SIG), examine des sondes du projet pilote en géothermie à la gare du Léman Express de Lancy-Bachet. Keystone/MARTIAL TREZZINI

 

Partager :
1773
Auteur de la page

Rédaction

Modérateur

Webmaster

Membre du comité d'animation GENIE.ch