Genève - Transition énergétique: 500 Mio pour rénover le parc bâti

Genève - Transition énergétique: 500 Mio pour rénover le parc bâti


Un accord a été trouvé: le Grand Conseil a approuvé le 21 mars le crédit d'investissement ouvrant une enveloppe extraordinaire de CHF 500 millions dédiée à la rénovation du parc bâti genevois - et à la transition énergétique.

Cette étape valide l'accord du 5 février 2024 entre le département du territoire et quinze associations partenaires en faveur de la rénovation du bâti.

Ces subventions visent à inciter les propriétaires immobiliers privés et institutionnels à rénover leurs biens. La loi votée par le parlement reprend les éléments de l'accord: l'utilisation de l'IDC, outil de prédilection pour le calcul de la consommation énergétique des bâtiments, l'augmentation significative des financements publics et l'exclusion de certaines hausses de loyers en cas de subventions.

Le calendrier de mise en œuvre prévu par le Conseil d'Etat pour rénover les biens immobiliers, est maintenu. Seuls les villas et les petits bâtiments d'habitation bénéficient de trois ans supplémentaires pour se mettre aux normes. Cet accord majeur contribuera à réduire de 60% les émissions de gaz à effet de serre en réponse aux objectifs cantonaux.

Dispositif incitatif exceptionnel 

L'ensemble des subsides aux propriétaires répond à des règles d'attribution précises: au minimum 70% des fonds seront destinés aux projets privés et 30% aux projets publics - à l'exception des bâtiments du petit Etat.

Genève va également débloquer CHF 50 millions de francs pour des prêts relais en vue de faciliter l'accès au financement de projets d'assainissements énergétiques. Enfin, le barème des subventions au m2 sera largement augmenté et le montant définitif sera annoncé ces prochaines semaines. 

Source: État de Genève

Partager :
133
Auteur de la page

Sébastien Bourqui

Genie.ch