« Il était une deuxième fois… » : réalise rend l’informatique plus circulaire avec fairstore

« Il était une deuxième fois… » : réalise rend l’informatique plus circulaire avec fairstore

Entreprise de l’économie sociale et solidaire, réalise vient d’inaugurer fairstore, un showroom flambant neuf où trouver du matériel informatique reconditionné, performant et accessible. Un concept local qui cherche simultanément à lutter contre l’obsolescence programmée, privilégier la durabilité au travers de l'économie circulaire et favoriser l'inclusion numérique.

C’est aussi la vitrine d’une filière de valorisation locale. Ainsi, les entreprises genevoises qui font évoluer leur parc informatique trouveront auprès de réalise un partenaire de proximité pour lui donner une seconde vie en favorisant l’accès à du matériel reconditionné à moindre coût et en générant des activités formatrices et des emplois locaux.

Photo en titre: Jérôme Despont (à gauche) accompagné de Sara Polese et David Brambilla,
tous deux en charge de fairstore.

Rencontre avec Jérôme Despont, Membre de la Coordination/Direction, en charge du secteur Partenariats Institutionnels & Développement

Comment résumer les missions de réalise ?

Depuis 1984, nous formons chaque année par la pratique plusieurs centaines de personnes sans emploi, peu ou pas diplômées mais pas sans compétences, dans des secteurs tels que le digital avec notamment le développement web, la logistique, le jardinage, l’entretien extérieur, la blanchisserie, le nettoyage, l’industrie, l’horlogerie et le bâtiment.

Ce sont avant tout les talents que vous cherchez à révéler…

Exactement ! Notre rôle est de valoriser les compétences au-delà des diplômes, faciliter le lien entre candidats et entreprises et mettre en valeur le recrutement sans CV basé sur des tests pratiques. Pourquoi ? Parce que votre talent n’est pas inscrit sur un CV. Si on veut optimiser le marché de l’emploi local et éviter le gaspillage de ressources - alors que certains secteurs peinent à recruter – il faut se tourner vers d’autres méthodes. En facilitant le placement de nos candidats·es en entreprise, nous participons au dynamisme du marché du travail et contribuons pleinement aux transitions professionnelles, digitales et écologiques.

réalise possède une longue expertise en matière d’économie circulaire. A quand remontent vos débuts ?

Nous avons lancé un projet pilote en 1995 déjà et depuis, nous avons reconditionné des dizaines de milliers d’appareils. Cette activité a réellement décollé avec le développement d’une filière de reconditionnement de smartphones pour Recommerce Swiss et Swisscom, au travers de laquelle nous sommes également devenus revendeur. Pour accompagner cette nouvelle fonction, nous avons développé une filière logistique spécifique pour assurer la satisfaction de nos clients, qu’ils achètent un seul appareil ou une palette entière.

Nos activités informatiques ont été distinguées en 2003 par le Prix du développement durable du Canton de Genève. Une belle validation de notre modèle…

Parmi vos multiples initiatives, fairstore est plus qu’un simple showroom…

En effet, c’est la partie visible de nos activités de collecte, de contrôle, de reconditionnement et de revente de matériel informatique et de smartphones.

En ce sens, fairstore est une vitrine de l’économie circulaire, un showroom adossé à un site e-commerce qui donne accès à un catalogue de produits reconditionnés : ordinateurs fixes ou portables, smartphones, écrans et accessoires issus d’entreprises ou de particuliers. Les articles sont revendus au meilleur rapport qualité/prix et livrés directement à domicile ou disponibles dans notre showroom.

Dans nos ateliers, nous parvenons à reconditionner plus de 80% des ordinateurs qui nous sont confiés. En 2022, ce sont environ 20 000 ordinateurs que nous avons déséquipés et chaque année nous recevons plus de 60 000 smartphones de toute la Suisse. A cela s’ajoute environ 20 000 mobiles, en général plus anciens et donc « peu reconditionnables », issus du programme Swisscom Mobile Aid.

Observez-vous une évolution de la perception du public à l’égard des produits reconditionnés ?

Les mentalités évoluent et c’est une excellente nouvelle ! Aujourd’hui, préférer un produit reconditionné c’est réaliser un achat malin à prix malin, avec un fort impact positif durable.

En achetant un appareil au fairstore, je participe à la chaine de valeur que réalise met en place, tant du point de vue environnemental (valorisation, économie de ressources, circularité) que social et économique. Il représente un incubateur sociétal à fort potentiel que nous voulons développer en élargissant le réseau de vente sur la base de partenariats, à Genève et dans le canton de Vaud.

Dans un contexte de circularité, vous soulignez les dimensions sociales et économiques…

Absolument ! Le point de départ est la promotion de l’économie circulaire et de la durabilité, aussi en encourageant le développement de la vente à impact local. Mais n’oubliez pas que notre mission première est d’offrir des formations qui facilitent l’accès au marché du travail que nous contribuons à dynamiser.

Par cette activité de reconditionnement, nous enseignons les compétences de base du numérique et l'utilisation des nouvelles technologies. C’est particulièrement important avec les migrants·es que nous formons et que nous orientons ensuite selon leurs besoins auprès du réseau de partenaires existants.

Il est aussi question d’agir sur la fracture numérique en rendant l’informatique accessible à toutes et tous avec du matériel de qualité ! Cela signifie plus d'inclusion sociale et professionnelle.

Que proposez-vous à une entreprise genevoise qui vous appelle demain pour recycler son parc informatique ?

Tout d’abord une garantie que le matériel récupéré sera valorisé de manière durable et circulaire. Autrement dit, une contribution à son bilan environnemental. Ensuite, un service local et de proximité, irréprochable et conforme aux enjeux de sécurité liées aux données pouvant se trouver sur un disque dur. Sans plaisanter, les techniques d’effacement atteignent les niveaux de sécurité des services secrets !

www.realise.ch

fairstore
8, Rue Viguet – 1227 Les Acacias​

Lun – Ven   12:00 – 18:30 

E-shop : www.fairstore.ch

 

Partager :
1358
Auteur de la page

Sébastien Bourqui

Genie.ch