Innovation et effort collectif : Genève lance un fonds d'innovation de crise et de résilience

  • par Rédaction
  • /
  • 2020-05-11 10:21:07
  • /
  • Genie.ch
  • /
  • 219

Trois acteurs genevois unissent leurs forces pour mobiliser les protagonistes de l’économie locale et injectent 40 ‘000 francs. L’Etat, l’Université et l’association Open Geneva, active dans l’innovation, veulent «mettre en commun les ressources financières, l’expertise et les installations du canton», a annoncé jeudi le Département du développement économique (DDE). Il s’agit de «tester et d'établir rapidement une dizaine de projets disruptifs, visant à répondre aux enjeux de la pandémie en cours». Ils lancent ainsi un «Fonds d'innovation de crise et de résilience».

L'objectif de ce Fonds spécifique n'est donc pas de se substituer aux pertes de chiffre d'affaires des PME genevoises provoquées par le coronavirus, mais de générer des opportunités de création de valeur et de valider de nouveaux modèles d'affaires. Pour ce faire, un processus collaboratif d'innovation ouverte (hackathon, fast-prototyping, tests d'engagement des utilisateurs, etc.) sera déployé courant juin. Les projets qui en seront issus pourront être par la suite rapidement adaptés aux conditions spécifiques de chaque entreprise ou organisation.

Un large ensemble d'entreprises du canton, des acteurs de la Genève internationale, le monde académique genevois et des fondations ont déjà confirmé leur participation au dispositif prévu. Ce dernier est, dans sa phase initiale, soutenu à hauteur de 20'000 francs par le Département du développement économique (DDE). A cette somme d'amorçage s'ajoutent 20'000 francs supplémentaires de la part d'Open Geneva. Des contributions "en nature" (matériel, etc.) et des financements issus du secteur privé ainsi que de la philanthropie viendront compléter l'effort. Le Conseil d'Etat, l'Université de Genève et Open Geneva appellent l'ensemble des acteurs de la place à se joindre à cette démarche commune, en contactant Open Geneva (resilience@opengeneva.org).

Et Thomas Maillart, le président de l'association Open Geneva de conclure: "En cette période de crise, il est critique coordonner les efforts collectifs d'innovation en alignant au plus juste les moyens financiers nécessaires pour innover. Cette approche collective et frugale s’inscrit totalement dans la mission d’Open Geneva, qui est de promouvoir l’innovation ouverte. Etablir des communautés d'innovateurs-rices et renforcer leurs capacités est critique pour favoriser la résilience."

 

Source : Article rédigé et publié par l'Etat de Genève à retrouver dans son intégralité ici

 


 Innovation
 Financement
 collaboration
  résilience
  disruptif

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Innovation
     Financement
     collaboration
      résilience
      disruptif