Journée romande de la géothermie: les inscriptions sont ouvertes

Journée romande de la géothermie: les inscriptions sont ouvertes

Cette édition 2018 se déroule à Genève, sur 2 jours, en relation avec les Assises européennes de la Transition énergétique qui se tiennent dans notre canton.

Pour sa prochaine édition, la Journée romande de la Géothermie propose un programme exceptionnel, placé sous le signe de l'échange avec nos voisins européens. En effet, le traditionnel congrès romand accueillera les présidents des associations faîtières professionnelles de géothermie française et allemande. Avec ces derniers, ainsi que leur homologue suisse, nous chercherons à comprendre comment les contextes législatifs influencent le développement de projets et à identifier les facteurs déterminants de leur succès.

Comme chaque année, l’antenne romande de Géothermie-Suisse organise son traditionnel congrès, connu sous le nom de Journée romande de la Géothermie. C’est un moment privilégié où les professionnels de la géothermie font le point sur l’avancée des projets et de la technique en Suisse et chez nos proches voisins.

Habituellement tenu à Yverdon, le congrès aura lieu fin janvier à Genève, dans les locaux des Services industriels de Genève (SIG).

Cette édition des Journées romandes de la Géothermie se tiendra sur deux jours. La première journée sera consacrée à des projets phares en Suisse, en France et en Allemagne, focus étant mis tout d'abord sur les conditions cadres législatives, puis sur les projets et  leur  réalisation concrète.

Le deuxième jour, la matinée sera plutôt orientée sur l'impact de la stratégie énergétique 2050 sur l’avancée de projets en Suisse romande, tel que l'AGEP et Fribourg. L'après-midi, les participants auront l'occasion d'enchaîner avec un autre rendez-vous exceptionnel : en effet, pour la première fois, le Grand Genève accueillera les Assises européennes de la transition énergétique – le rendez-vous annuel des acteurs territoriaux européens engagés dans la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique. La Journée romande de la Géothermie y tient une table-ronde intitulée "Regards croisés sur les filières géothermiques suisse, française et allemande". Une navette emmènera ceux qui le désirent à Palexpo.

 Programme

 29 janvier 2018

• Regards croisés de la géothermie en Suisse, France et Allemagne sur les aspects politiques et législatifs

• Etapes de la gestion de projets en géothermie profonde

30 janvier 2018

• Impacts de la Stratégie énergétique 2050 sur les projets en Suisse romande

• Présentation de l'évolution de la technique et des projets en Suisse romande

Plus d’informations et programme complet sur

http://www.geothermie-suisse.ch/jrg

Personne de contact : Philippe Ranc | philippe.ranc@geothermie-suisse.ch | 024 425 22 83
Géothermie-Suisse

Géothermie Suisse est une association dont le but est la promotion de la géothermie en Suisse. Elle soutient depuis 1990 l’utilisation de la géothermie sous toutes ses formes. Ses activités principales sont l’information du grand public et des professionnels sur le développement et le potentiel de la géothermie en Suisse et à l’étranger.

 


 Genève , SIG, Le Lignon     29/01 - 30/01/2018
Modéré par : Webmaster

Autres actualités dans "Evénements"

Visite de terrain formation regiosuisse «Travail transfrontalier et travail en réseau dans la région du lac de Constance»

Publié le 03 juil. 2018 - 14:25

La prochaine visite de terrain organisée par regiosuisse, qui nous conduira dans la région du lac de Constance du 5 au 6 septembre 2018, est pour bientôt. Le thème de cette visite de terrain est le travail en réseau et le travail tran (...)

Cycle de formation de base eco-bau 2019

Publié le 02 juil. 2018 - 17:12

Comment optimiser un avant-projet de construction? Quels facteurs influencent le climat intérieur? Comment maîtriser les conflits d'objectifs? Autant de questions parmi bien d'autres qui trouveront réponse lors de la formation eco (...)

Une formation sur l'organisation de l'économie des déchets et du recyclage suisse

Publié le 27 juin 2018 - 11:22

Les 20 et 21 septembre 2018, Pusch organise au Tripôle Yverdon-les-Bains la formation  : Gestion des déchets urbains et défis pour les communes. Quelles solutions pour le futur ? A destination des Conseillers communaux et municipaux (...)


 Géothermie
 Energie
 "Journée romande de la géothermie"
  "Assises européennes de la transition énergétique"




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités