Journée romande de la géothermie: les inscriptions sont ouvertes

Cette édition 2018 se déroule à Genève, sur 2 jours, en relation avec les Assises européennes de la Transition énergétique qui se tiennent dans notre canton.

Pour sa prochaine édition, la Journée romande de la Géothermie propose un programme exceptionnel, placé sous le signe de l'échange avec nos voisins européens. En effet, le traditionnel congrès romand accueillera les présidents des associations faîtières professionnelles de géothermie française et allemande. Avec ces derniers, ainsi que leur homologue suisse, nous chercherons à comprendre comment les contextes législatifs influencent le développement de projets et à identifier les facteurs déterminants de leur succès.

Comme chaque année, l’antenne romande de Géothermie-Suisse organise son traditionnel congrès, connu sous le nom de Journée romande de la Géothermie. C’est un moment privilégié où les professionnels de la géothermie font le point sur l’avancée des projets et de la technique en Suisse et chez nos proches voisins.

Habituellement tenu à Yverdon, le congrès aura lieu fin janvier à Genève, dans les locaux des Services industriels de Genève (SIG).

Cette édition des Journées romandes de la Géothermie se tiendra sur deux jours. La première journée sera consacrée à des projets phares en Suisse, en France et en Allemagne, focus étant mis tout d'abord sur les conditions cadres législatives, puis sur les projets et  leur  réalisation concrète.

Le deuxième jour, la matinée sera plutôt orientée sur l'impact de la stratégie énergétique 2050 sur l’avancée de projets en Suisse romande, tel que l'AGEP et Fribourg. L'après-midi, les participants auront l'occasion d'enchaîner avec un autre rendez-vous exceptionnel : en effet, pour la première fois, le Grand Genève accueillera les Assises européennes de la transition énergétique – le rendez-vous annuel des acteurs territoriaux européens engagés dans la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique. La Journée romande de la Géothermie y tient une table-ronde intitulée "Regards croisés sur les filières géothermiques suisse, française et allemande". Une navette emmènera ceux qui le désirent à Palexpo.

 Programme

 29 janvier 2018

• Regards croisés de la géothermie en Suisse, France et Allemagne sur les aspects politiques et législatifs

• Etapes de la gestion de projets en géothermie profonde

30 janvier 2018

• Impacts de la Stratégie énergétique 2050 sur les projets en Suisse romande

• Présentation de l'évolution de la technique et des projets en Suisse romande

Plus d’informations et programme complet sur

http://www.geothermie-suisse.ch/jrg

Personne de contact : Philippe Ranc | philippe.ranc@geothermie-suisse.ch | 024 425 22 83
Géothermie-Suisse

Géothermie Suisse est une association dont le but est la promotion de la géothermie en Suisse. Elle soutient depuis 1990 l’utilisation de la géothermie sous toutes ses formes. Ses activités principales sont l’information du grand public et des professionnels sur le développement et le potentiel de la géothermie en Suisse et à l’étranger.

 


 Genève , SIG, Le Lignon     29/01 - 30/01/2018
Modéré par : Webmaster

Autres actualités dans "Evénements"

Géothermie : samedi 13 octobre, nouvelle journée portes ouvertes à Satigny

Publié le 11 oct. 2018 - 12:03

Samedi 13 octobre, une journée Portes ouvertes aura lieu à Satigny entre 11h et 16h. Les responsables du Programme tiennent en effet à permettre au public de constater de visu les résultats du forage : en particulier, l'eau qui jailli (...)

Table ronde du Grand Genève #3 - Mobilité et nouveaux modes de travail : Quelles opportunités pour les entreprises du Grand Genève ?

Publié le 01 oct. 2018 - 11:47

Rendez-vous le 09 octobre dès 7h45 à la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève (CCIG) pour la 3ème Table Ronde du Grand Genève de l'année. Transformation numérique, crise et saturation des réseaux de transports (...)

Forum international de la mobilité durable

Publié le 26 sept. 2018 - 13:27

Entre cas concrets du Grand Genève, à l'instar du réseau ferroviaire régional transfrontalier Léman Express, et la présentation d'innovations, comme la ville laboratoire Transpolis; acteurs de la mobilité (entreprises, pôles d'innovat (...)


 Géothermie
 Energie
 "Journée romande de la géothermie"
  "Assises européennes de la transition énergétique"




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités