L’économie circulaire impacte de nouveaux domaines : horlogerie, construction, petite enfance

L’économie circulaire impacte de nouveaux domaines : horlogerie, construction, petite enfance

L’alimentaire et l’habillement ne sont pas le seul cheval de bataille de l’économie circulaire, dont les valeurs se diffusent également dans des branches comme l’horlogerie ou les crèches. En témoignent les start-up sélectionnées pour le programme suisse d’incubation en économie circulaire.

«L’horlogerie, secteur pourtant très important et reconnu en Suisse, manque d’exigences écologiques strictes dans sa chaîne de valeur», estime Nicolas Freudiger, un jeune entrepreneur genevois. Un rapport de WWF Suisse montre que, dans le secteur de l’horlogerie et de la joaillerie, l’approvisionnement en matières premières coûteuses comme l’or est au contraire à l’origine de graves nuisances environnementales, parmi lesquelles la pollution de l’air et de l’eau, la dégradation des sols et la déforestation.

«En plus, on a constaté que le segment des montres de luxe abordables est devenu très consumériste. Au lieu de faire réparer sa montre, on s’en achète une nouvelle. C’est pour ça qu’on veut redonner de la circularité à ce segment et créer un nouveau produit qui fera évoluer cette industrie», poursuit Nicolas Freudiger.

Avec trois amis, le Genevois de 31 ans a fondé la start-up ID Watch. Le but: produire une montre avec un impact environnemental minimal, grâce à un mouvement mécanique reconditionné, des matériaux biodégradables ou 100% recyclables, et avec un design modulaire facile à réparer, robuste et beau. «On rêve d’avoir un vrai impact sur toute la chaîne de valeur», dit Nicolas Freudiger.

Soutenir la transition de l'économie vers plus de circularité

Leur start-up est l’une des 27 sélectionnées pour le programme d'incubateur Circular Economy Transition. Cette initiative, organisée par l'association Impact Hub Suisse, vise à accélérer la transition de l’économie linéaire – production, consommation, élimination – vers une économie circulaire – réutilisation, réparation, revente.

 

Source : article rédigé et publié par le magazine BILAN à retrouver dans son intégralité ici

Partager :
1926
Auteur de la page

Rédaction

Modérateur

David Martin

Associé