La Californie rend obligatoire les panneaux solaires sur les nouveaux bâtiments

La Californie rend obligatoire les panneaux solaires sur les nouveaux bâtiments

La Californie est devenue mercredi le premier Etat américain à exiger des panneaux solaires sur tous ses nouveaux bâtiments résidentiels, dans le cadre de ses efforts pour faire baisser les émissions de gaz à effet de serre.

La Commission californienne de l'Energie a annoncé que les nouvelles normes de construction, adoptées à l'unanimité par ses 5 membres, entreraient en vigueur dès le 1er janvier 2020, dans le cadre d'un objectif de "réduire de 50% la consommation énergétique dans les nouveaux logements".

Grâce aux nouvelles normes, les prêts immobiliers résidentiels (en prenant pour base les prêts à 30 ans) devraient en moyenne augmenter de 40 dollars par mois, mais permettre de faire baisser de 80 dollars mensuels les dépenses de chauffage, climatisation ou éclairage.

La Commission précise aussi dans son communiqué que ces nouvelles règles devraient faire diminuer les émissions de gaz à effet de serre autant que si 115.000 voitures à carburants fossiles étaient retirées de la circulation.

Certaines maisons, notamment celles qui sont à l'ombre, seront toutefois exemptées.

Les opposants à ces mesures affirment qu'elles vont faire grimper les coûts de construction des nouvelles maisons de près de 10.000 dollars dans un Etat en proie à une grave crise du logement.

La Californie est depuis des décennies à l'avant-garde du combat écologique aux Etats-Unis et s'est engagée à produire 50% de son électricité à partir d'énergies renouvelables d'ici 2030.

Article publié par geo.fr  le jeudi 10 mai 2018. Image: Getty images North America/ AFP/ Justin Sullivan


Autres actualités dans "Informations générales"

Appel à contributions : édition 2019 des Assises Européennes de la Transition Energétique

Publié le 23 mai 2018 - 17:19

Dunkerque accueillera, fin janvier 2019, la 20ème édition des « Assises Européennes de la Transition Energétique » – le rendez-vous annuel des acteurs territoriaux européens engagés dans la transition énergétique et l’adaptation au (...)

Interoute remporte le Giga Trophée Ambition Négawatt des SIG

Publié le 22 mai 2018 - 11:47

Interoute remporte le Trophée Ambition Négawatt qui récompense son innovation au service de l’environnement, grâce à l’économie d'énergie réalisée dans son centre de données de Genève.  Fournisseur de réseau et de Cloud mondial, Inte (...)

[Ailleurs] Témoignages vidéos avec le Slow Tour : alimentation, déchets, logistiques

Publié le 18 mai 2018 - 10:46

Baptiste et Débora, deux étudiants originaires d'Annonay (Ardèche, France) se sont lancés le 20 Mars 2018 dans un tour d’Europe des initiatives sociales et environnementales. L’objectif du « Slow-tour » (du nom de leur projet) : renco (...)


  • Publié le 14 mai 2018 - 10:18 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 77 fois
 Energie
 Photovoltaïque
 Planification
 construction
  gouvernance




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités