La gestion des déchets, c’est bien, l’éco-conception, c’est mieux

Le secteur du BTP a appris à « déconstruire » mais ne remet pas suffisamment en cause ses modes constructifs pour adopter de manière générale les démarches d’éco-conception.

« Dans les couloirs de Batimat, début novembre, on communiquait beaucoup sur le lambda des matériaux, leur conductivité thermique. Mais on parlait encore trop peu épuisement des matériaux ou éco-conception des bâtiments », regrette Sylvain Bordebeure, de la direction Économie circulaire et déchets de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

Or ce sont là des questions essentielles : « les matériaux utilisés sont-ils faciles ou non à recycler ? Sont-ils démontables ? Font-ils appel à des ressources rares ou qui risquent de se raréfier ? Voilà autant d’interrogations que les fournisseurs de matériaux devraient aborder, comme le font d’ores et déjà les gestionnaires de chantiers », poursuit Sylvain Bordebeure.

La problématique de la gestion et du recyclage des déchets en aval est bien sûr essentielle. Pour rappel, à l’échelon hexagonal, les 410 000 entreprises de bâtiment « produisent » 42,3 millions de tonnes de déchets tandis que les 7 500 entreprises de travaux publics en génèrent, elles, 185,3 millions de tonnes. Or si les déchets des travaux publics sont souvent d’ores et déjà réutilisés comme remblais, les déchets du bâtiment - souvent diffus et variés - sont beaucoup plus difficiles à valoriser d’autant qu’il s’agit bien souvent de matériaux de second œuvre. Le mélange des matériaux issus de la rénovation ou de la déconstruction est souvent préjudiciable à leur valorisation. Le diagnostic déchets versus ressources est un élément indispensable en amont des travaux.

(...)

Propos recueillis par Sophie Sanchez, Direction du développement durable et de l’innovation transverse, Eiffage

Publié en le 07 DÉC. 2017 sur le site Construction21

Lire la suite de l'article


Modéré par : Webmaster

Autres actualités dans "Informations générales"

Genève Aéroport : Rapport de développement durable 2018

Publié le 16 oct. 2018 - 11:47

Genève Aéroport a publié le 9 octobre son 3ème Rapport de développement durable. Couvrant la période 2016-2018, il démontre la performance de l’aéroport en matière environnementale mais également dans les domaines économiques et socia (...)

L'Arène suisse de la mobilité, un espace d'innovation international pour 2019

Publié le 16 oct. 2018 - 10:56

L'Académie de la mobilité du Touring Club Suisse (TCS) crée l'Arène suisse de la mobilité, un espace d'innovation international et unique animé par l'évolution de la mobilité au 21e siècle. Des esprits scientifiques originaux, des (...)

Guide sur l'auto-déclaration environnementale

Publié le 12 oct. 2018 - 17:47

Pour inciter les entreprises à déployer largement l’éco-conception dans leur produits ou services, il est impératif que leur première expérience rencontre un succès commercial.Nous constatons que les entreprises réalisant des produits (...)


  • Publié le 14 déc. 2017 - 09:56 GMT
    par Webmaster|Genie.ch
    Vue 1046 fois
 Aménagement
 Déchet
 Eco-conception
 Ecologie industrielle




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités