La moitié des fonds prévus pour l'assainissement des bâtiments peinent à trouver preneur

La moitié des fonds prévus pour l'assainissement des bâtiments peinent à trouver preneur

Article rédigé par Patrick Monay, publié par la Tribune de Genève le 12.07.2017

La moitié des millions prévus pour l'efficacité énergétique des bâtiments n'a pas été distribuée en 2016. Explications.

Plus de 161 millions de francs versés en 2016, ce qui permettra d’éviter l’émission de 2,85 millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère. A première vue, les chiffres du programme national d’assainissement énergétique des bâtiments ont fière allure. La consommation d’énergie pourra ainsi être réduite de 14 400 GWh en Suisse, calcule fièrement l’Office fédéral de l’énergie (OFEN).

Le hic, c’est que le Programme bâtiments (PB) – alimenté par le produit de la taxe sur le CO2 et par des subventions cantonales – dispose d’une enveloppe annuelle maximale de 300 millions. A peine plus de la moitié de cette somme a donc effectivement été dépensée. Et ce pour la deuxième année consécutive: le WWF pointait une anomalie de pareille ampleur en analysant le rapport 2015 du PB. Les interrogations s’avèrent aujourd’hui d’autant plus légitimes que le peuple suisse a accepté en mai dernier, à travers la Stratégie énergétique 2050, d’augmenter ces fonds à 450 millions de francs par an.

A l’OFEN, Gabriella Zinke avance plusieurs explications. Les montants disponibles ne doivent pas obligatoirement être distribués dans leur intégralité: seules des mesures d’assainissement efficaces et ciblées sont soutenues. Les conditions d’octroi ont d’ailleurs été durcies depuis le lancement du programme, en 2010: le remplacement des fenêtres d’un immeuble doit ainsi s’accompagner d’une amélioration notable de l’isolation des façades. Résultat: le nombre des requêtes, dans ce domaine, a chuté de 20'000 en 2011 à environ 8000 l’an dernier. Gabriella Zinke évoque un effet de rattrapage: la baisse des subsides accordés est «souhaitable et nécessaire pour compenser le financement excédentaire des premières années».

A cela s'ajoutent les difficultés financières de plusieurs cantons (...)

Lire la suite


Autres actualités dans "Informations générales"

La gestion des déchets, c’est bien, l’éco-conception, c’est mieux

Publié le 14 déc. 2017 - 09:56

Le secteur du BTP a appris à « déconstruire » mais ne remet pas suffisamment en cause ses modes constructifs pour adopter de manière générale les démarches d’éco-conception. « Dans les couloirs de Batimat, début novembre, on communiqu (...)

Une nouvelle plateforme suisse de crowdfunding dédiée à la croissance verte

Publié le 12 déc. 2017 - 13:02

Pour Pierre Biraben et Alan Tawil Kummerman, les cofondateurs de GreenCrowdFunder, la nouvelle plateforme suisse de financement participatif « ce qui est motivant dans une aventure entrepreneuriale c’est d’apporter une véritable exper (...)

La Suisse un accélérateur d'innovation durable !

Publié le 11 déc. 2017 - 21:55

B Lab (Suisse) est un organisme à but non lucratif qui sert à un mouvement mondial pour redéfinir la notion de succès dans le monde des affaires afin que toutes les entreprises soient en compétition non seulement pour être les meilleu (...)


  • Publié le 17 juil. 2017 - 10:45 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 237 fois
 Efficacité énergétique
 Programme
 Rénovation
 Soutiens publics




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités