La Suède inaugure une route électrifiée "unique au monde"

La Suède a inauguré mercredi une route électrifiée dotée d'un rail à conduction, la "première au monde" selon ses promoteurs, qui permet de recharger la batterie du véhicule en mouvement. 

Le tronçon baptisé "eRoadArlanda" et long de deux kilomètres, est situé sur une voie du réseau secondaire reliant un terminal fret de l'aéroport international de Stockholm Arlanda et un centre de logistique. 

La route est un exemple de réalisation utilisant la technologie de l'électricité par induction, de manière électromagnétique. L'électricité "aspirée" est ensuite utilisée pour propulser le véhicule ou pour être stockée dans des batteries. En cas d'accident ou de dépassement, le contact entre le détecteur et le rail se lève automatiquement. Dans un premier temps, seuls des camions tout électrique des services postaux de PostNord seront disposés à utiliser l'"eRoadArlanda".

D'ici à 2030, la Suède ambitionne "d'être l'un des premiers pays développés sans énergies fossiles" dans les transports, a indiqué à l'AFP le ministre suédois des Infrastructures.

Source et article entier: site connaissancedesenergies.org, paru le 11 avril 2018. Illustration: eroadarlanda.com


Autres actualités dans "Informations générales"

Découvrez l'action de la FTI dans les ZI des communes de Plan-les-Ouates et de Meyrin

Publié le 22 mars 2019 - 10:29

« Un écosystème est un ensemble dynamique d’organismes vivants qui interagissent entre eux et avec le milieu dans lequel ils vivent. »  La FTI gère l’ensemble des quartiers industriels du canton. Acteur public, elle veille à propose (...)

charge4work: conseil en électromobilité pour les entreprises

Publié le 19 mars 2019 - 12:24

Swiss eMobility et SuisseEnergie présentent le projet charge4work dans le cadre du 89e Salon international de l’automobile de Genève. Le programme propose un conseil gratuit pour les entreprises, présente des possibilités d’action (...)

[Ailleurs] - Paris va accueillir la plus grande ferme urbaine du monde

Publié le 19 mars 2019 - 12:12

Au printemps 2020, cette exploitation de 14 000 m2 surplombera le parc des Expositions. Elle alimentera les restaurants du site et les habitants du quartier. Plus d’un millier de fruits et légumes d’une trentaine d’espèces différent (...)


  • Publié le 12 avril 2018 - 11:13 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 624 fois
 Mobilité
 Aménagement
 Energie
 Dernier kilomètre
 Fret
 Innovation
 Logistique urbaine
 Recherche et Développement




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités