La Suède inaugure une route électrifiée "unique au monde"

La Suède inaugure une route électrifiée "unique au monde"

La Suède a inauguré mercredi une route électrifiée dotée d'un rail à conduction, la "première au monde" selon ses promoteurs, qui permet de recharger la batterie du véhicule en mouvement. 

Le tronçon baptisé "eRoadArlanda" et long de deux kilomètres, est situé sur une voie du réseau secondaire reliant un terminal fret de l'aéroport international de Stockholm Arlanda et un centre de logistique. 

La route est un exemple de réalisation utilisant la technologie de l'électricité par induction, de manière électromagnétique. L'électricité "aspirée" est ensuite utilisée pour propulser le véhicule ou pour être stockée dans des batteries. En cas d'accident ou de dépassement, le contact entre le détecteur et le rail se lève automatiquement. Dans un premier temps, seuls des camions tout électrique des services postaux de PostNord seront disposés à utiliser l'"eRoadArlanda".

D'ici à 2030, la Suède ambitionne "d'être l'un des premiers pays développés sans énergies fossiles" dans les transports, a indiqué à l'AFP le ministre suédois des Infrastructures.

Source et article entier: site connaissancedesenergies.org, paru le 11 avril 2018. Illustration: eroadarlanda.com


Autres actualités dans "Informations générales"

Le développement durable au sein de l'entreprise - interview de Leila Asloun de Vries

Publié le 23 avril 2018 - 19:19

La CCIG donne la parole à Leila Asloun de Vries, directrice de la société de nettoyage ProP SA. Elle parle de l'intégration du développement durable dans son activité. Goblets consignés, vaisselle consignée, autant de mesures qui rédu (...)

A fin 2017, Genève recycle 48,6% de ses déchets

Publié le 23 avril 2018 - 19:03

Alors que le canton vise à rester le dernier canton à ne pas appliquer la taxe au sac, l'objectif de 50% du taux de recyclage n'est pas encore atteint. La politique du canton repose sur trois axes: - poursuivre la suppression de la (...)

Médaille d’or pour une innovation de nettoyage des panneaux solaires lors du 46e Salon international des inventions dans la catégorie «Protection de l’environnement-énergie»

Publié le 23 avril 2018 - 18:46

Le laboratoire de recherche, de développement et d’innovation, «SmartiLab», de l’Ecole marocaine des sciences de l’ingénieur (EMSI) a décroché la médaille d’or lors du 46e Salon international des inventions de Genève (du 11 au 17 avri (...)


  • Publié le 12 avril 2018 - 11:13 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 99 fois
 Mobilité
 Aménagement
 Energie
 Dernier kilomètre
 Fret
 Innovation
 Logistique urbaine
 Recherche et Développement




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités