La Suède inaugure une route électrifiée "unique au monde"

La Suède a inauguré mercredi une route électrifiée dotée d'un rail à conduction, la "première au monde" selon ses promoteurs, qui permet de recharger la batterie du véhicule en mouvement. 

Le tronçon baptisé "eRoadArlanda" et long de deux kilomètres, est situé sur une voie du réseau secondaire reliant un terminal fret de l'aéroport international de Stockholm Arlanda et un centre de logistique. 

La route est un exemple de réalisation utilisant la technologie de l'électricité par induction, de manière électromagnétique. L'électricité "aspirée" est ensuite utilisée pour propulser le véhicule ou pour être stockée dans des batteries. En cas d'accident ou de dépassement, le contact entre le détecteur et le rail se lève automatiquement. Dans un premier temps, seuls des camions tout électrique des services postaux de PostNord seront disposés à utiliser l'"eRoadArlanda".

D'ici à 2030, la Suède ambitionne "d'être l'un des premiers pays développés sans énergies fossiles" dans les transports, a indiqué à l'AFP le ministre suédois des Infrastructures.

Source et article entier: site connaissancedesenergies.org, paru le 11 avril 2018. Illustration: eroadarlanda.com


Autres actualités dans "Informations générales"

[Ailleurs] Des navires norvégiens pourront avancer grâce à des restes de poissons

Publié le 13 déc. 2018 - 16:12

La compagnie norvégienne Hurtigruten va utiliser des restes de poissons pour faire avancer des navires de croisière. D'ici 2021, le tiers de sa flotte sera équipée de ce système de propulsion issu du biogaz.  Au lieu d'être jetés (...)

Découvrez le fonctionnement de SORTERA et embarquez dans le premier Ecopôle Industriel Suisse avec cette vidéo explicative "SORTERA INSIDE" !

Publié le 12 déc. 2018 - 13:16

A Satigny, le chantier du futur Ecopôle Industriel SORTERA a démarré au début de l’été. Quelques mois seulement après le début de la construction, la phase de gros-oeuvre est bientôt terminée.  Le futur Ecopôle de Satigny permettra (...)

Genève, capitale de la finance durable ?

Publié le 10 déc. 2018 - 10:26

La finance durable, une approche cherchant à appréhender les risques et opportunités liés au développement durable, est en plein essor. Ainsi, un nombre croissant d’investisseurs s’engage — principalement de manière volontaire — à (...)


  • Publié le 12 avril 2018 - 11:13 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 491 fois
 Mobilité
 Aménagement
 Energie
 Dernier kilomètre
 Fret
 Innovation
 Logistique urbaine
 Recherche et Développement




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités