La Suisse, deuxième pays au monde sur la transition énergétique

La Suisse progresse d'une place dans le dernier indice sur la transition énergétique publié par le Forum économique mondial (WEF). Elle se classe en deuxième position juste derrière la Suède et devant la Norvège, la Finlande et le Danemark. 

Les dix premières places sont occupées par des pays européens. La Suisse se démarque notamment pour ses investissements dans l'efficience énergétique.

Ce rapport du WEF scrute de nombreux points, et la Suisse se démarque à plusieurs égards. Elle investit, proportionnellement, beaucoup pour gagner en efficience au niveau de la consommation d'énergie.

La Suisse est première en ce qui concerne le taux d'électrification dans le pays ou la part de subventions énergétiques. Elle a également la proportion la plus basse d'électricité tirée du charbon et se classe aussi très bien en ce qui concerne sa préparation à la transition énergétique.

Nombreux domaines à améliorer

Un exemple: la Suisse est vingt-cinquième en ce qui concerne la catégorie "sécurité et accès à l'énergie", alors que notre pays est le mieux électrifié au monde. Ce résultat s'explique notamment parce que la Suisse dépend énormément des importations. Selon l'OFS, trois quarts de l'énergie consommée en Suisse provient de l'étranger.

La Suisse est aussi mal notée sur sa consommation d'énergie par habitant, mais aussi ses émissions de CO2.

La transition énergétique mondiale stagne

Ces cinq dernières années, selon le rapport, peu ou pas de progrès ont été accomplis pour migrer vers une énergie durable, sûre, et abordable financièrement.

Le Forum économique mondial pointe du doigt le manque de préparation des plus grandes économies du monde. Il est donc urgent de prendre des mesures et de tirer à la même corde entre les différents acteurs économiques, sociaux et politiques pour assurer cette transition.

Source : Romain Bardet/ebz, RTS, le 26.03.2019.


Autres actualités dans "Informations générales"

[Vidéo] Consommation : oeuvrer pour la réduction des emballages alimentaires

Publié le 17 juil. 2019 - 11:00

Dans une courte vidéo, GE-environnement présente Le Bocal local, une épicerie écoresponsable à Genève.En proposant à la vente des produits en vrac, autrement dit sans emballage jetable, l'épicerie permet aux consommateurs de diminuer (...)

Le Conseil fédéral adopte un train de mesures destiné à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’administration fédérale

Publié le 08 juil. 2019 - 16:36

Le Conseil fédéral a adopté mercredi un train de mesures en faveur du climat pour l'administration fédérale. Il souhaite notamment que celle-ci réduise ses émissions de gaz à effet de serre en Suisse de 50% par rapport à 2006. (...)

Coop lance dans toute la Suisse la vaisselle réutilisable reCIRCLE

Publié le 08 juil. 2019 - 13:48

Coop va plus loin dans la question des déchets. Suite au succès du projet pilote, l'entreprise propose à présent les boîtes réutilisables reCIRCLE dans ses 182 restaurants et Take It. Les clientes et les clients peuvent ainsi apporter (...)


  • Publié le 26 mars 2019 - 11:21 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 305 fois
 Energie
 transition énergétique
 




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités