La Suisse gagne un accord sur les déchets plastiques

L'exportation de déchets plastiques sera maintenant encadrée. Les déchets dangereux devront être annoncés au pays de destination.

Les représentants de 187 Etats se sont mis d'accord à Genève pour encadrer l'exportation de déchets plastiques dans le monde, au terme de discussions intenses. La délégation suisse a activement contribué à ce succès en portant un compromis.

«C'est un succès pour la Suisse», a affirmé vendredi à Keystone-ATS le chef des affaires internationales de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) Franz Perrez. Désormais, tous les plastiques considérés comme toxiques ont été listés dans le cadre de la Convention de Bâle sur les déchets dangereux et devront être annoncés au pays de destination et autorisés avant d'être exportés.

Selon les estimations, 100 millions de tonnes de plastiques se trouvent dans les mers et les océans. Jeudi, alors que les pourparlers bloquaient sur des détails, la délégation suisse a proposé de préciser quelle pureté doit atteindre un plastique pour être considéré comme propre et pouvoir être acheminé dans un autre pays pour être recyclé.

Suite de l'article ici


Modéré par : Rédaction

Autres actualités dans "Informations générales"

Remise des Trophées SIG de la transition énergétique du 16 mai dernier

Publié le 20 mai 2019 - 17:54

Les Services industriels de Genève (SIG) et l’Etat de Genève ont remis jeudi les Trophées de la transition énergétique. Ils ont récompensé les entreprises qui ont participé aux programmes d’économie d’énergie éco21.  En 2018, près (...)

La fin de la vaisselle jetable ? Découvrez des initiatives dans ce reportage de la RTS.

Publié le 20 mai 2019 - 17:45

300 millions de tonnes de plastique sont produits chaque année sur l’ensemble de la planète. Pour limiter les déchets et l’impact environnemental qu’ils occasionnent, on prône le réutilisable plutôt que le jetable. Notamment pour la (...)

Connaissez-vous La Manivelle, coopérative genevoise de partage d'objets ?

Publié le 16 mai 2019 - 12:19

La coopérative La Manivelle fonctionne comme une bibliothèque... dont les membres peuvent avoir accès à une large gamme d’outillage et de matériel stockés dans un dépôt. La Manivelle poursuit des valeurs de partage, d’autonomie et (...)


  • Publié le 14 mai 2019 - 13:43 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 175 fois
 Déchet
 Règlementation
 plastique




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités