La Suisse gagne un accord sur les déchets plastiques

L'exportation de déchets plastiques sera maintenant encadrée. Les déchets dangereux devront être annoncés au pays de destination.

Les représentants de 187 Etats se sont mis d'accord à Genève pour encadrer l'exportation de déchets plastiques dans le monde, au terme de discussions intenses. La délégation suisse a activement contribué à ce succès en portant un compromis.

«C'est un succès pour la Suisse», a affirmé vendredi à Keystone-ATS le chef des affaires internationales de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) Franz Perrez. Désormais, tous les plastiques considérés comme toxiques ont été listés dans le cadre de la Convention de Bâle sur les déchets dangereux et devront être annoncés au pays de destination et autorisés avant d'être exportés.

Selon les estimations, 100 millions de tonnes de plastiques se trouvent dans les mers et les océans. Jeudi, alors que les pourparlers bloquaient sur des détails, la délégation suisse a proposé de préciser quelle pureté doit atteindre un plastique pour être considéré comme propre et pouvoir être acheminé dans un autre pays pour être recyclé.

Suite de l'article ici


Modéré par : Rédaction

Autres actualités dans "Informations générales"

USA INNOVATION DISCOVERY MISSION : INSCRIPTION JUSQU’AU 13 SEPTEMBRE

Publié le 09 sept. 2019 - 16:18

Mission économique du 10 au 16 novembre 2019 Le canton de Vaud organise, conjointement avec S-GE, une mission économique autour de l’innovation digitale, plus spécifiquement dans les domaines des sciences de la vie, de l’industrie (...)

Aide au calcul II pour les Sites 2000 watts

Publié le 09 sept. 2019 - 15:25

L'aide au calcul II permet l'établissement de bilans pertinents de développements de sites pour les phases planification, réalisation et exploitation. En référence à la méthodologie de la voie SIA (Société suisse des ingénieurs et (...)

[Vidéo] La place de l'eau dans la ville de demain.

Publié le 09 sept. 2019 - 12:10

Luc Schuiten a donné en juillet dernier à Lyon une conférence sur la place de l'eau dans la ville de demain. Nous vous invitons à retrouver en vidéo cette conférence (ci-dessous). En effet, le Graie a invité l’architecte Luc Schuiten (...)


  • Publié le 14 mai 2019 - 13:43 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 390 fois
 Déchet
 Règlementation
 plastique




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités