La Suisse gagne un accord sur les déchets plastiques

L'exportation de déchets plastiques sera maintenant encadrée. Les déchets dangereux devront être annoncés au pays de destination.

Les représentants de 187 Etats se sont mis d'accord à Genève pour encadrer l'exportation de déchets plastiques dans le monde, au terme de discussions intenses. La délégation suisse a activement contribué à ce succès en portant un compromis.

«C'est un succès pour la Suisse», a affirmé vendredi à Keystone-ATS le chef des affaires internationales de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) Franz Perrez. Désormais, tous les plastiques considérés comme toxiques ont été listés dans le cadre de la Convention de Bâle sur les déchets dangereux et devront être annoncés au pays de destination et autorisés avant d'être exportés.

Selon les estimations, 100 millions de tonnes de plastiques se trouvent dans les mers et les océans. Jeudi, alors que les pourparlers bloquaient sur des détails, la délégation suisse a proposé de préciser quelle pureté doit atteindre un plastique pour être considéré comme propre et pouvoir être acheminé dans un autre pays pour être recyclé.

Suite de l'article ici


Modéré par : Rédaction

Autres actualités dans "Informations générales"

[Vidéo] Consommation : oeuvrer pour la réduction des emballages alimentaires

Publié le 17 juil. 2019 - 11:00

Dans une courte vidéo, GE-environnement présente Le Bocal local, une épicerie écoresponsable à Genève.En proposant à la vente des produits en vrac, autrement dit sans emballage jetable, l'épicerie permet aux consommateurs de diminuer (...)

Le Conseil fédéral adopte un train de mesures destiné à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’administration fédérale

Publié le 08 juil. 2019 - 16:36

Le Conseil fédéral a adopté mercredi un train de mesures en faveur du climat pour l'administration fédérale. Il souhaite notamment que celle-ci réduise ses émissions de gaz à effet de serre en Suisse de 50% par rapport à 2006. (...)

Coop lance dans toute la Suisse la vaisselle réutilisable reCIRCLE

Publié le 08 juil. 2019 - 13:48

Coop va plus loin dans la question des déchets. Suite au succès du projet pilote, l'entreprise propose à présent les boîtes réutilisables reCIRCLE dans ses 182 restaurants et Take It. Les clientes et les clients peuvent ainsi apporter (...)


  • Publié le 14 mai 2019 - 13:43 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 313 fois
 Déchet
 Règlementation
 plastique




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités