La Suisse gagne un accord sur les déchets plastiques

Dernière modification le 14/05/2019 - 13:43
La Suisse gagne un accord sur les déchets plastiques

L'exportation de déchets plastiques sera maintenant encadrée. Les déchets dangereux devront être annoncés au pays de destination.

Les représentants de 187 Etats se sont mis d'accord à Genève pour encadrer l'exportation de déchets plastiques dans le monde, au terme de discussions intenses. La délégation suisse a activement contribué à ce succès en portant un compromis.

«C'est un succès pour la Suisse», a affirmé vendredi à Keystone-ATS le chef des affaires internationales de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) Franz Perrez. Désormais, tous les plastiques considérés comme toxiques ont été listés dans le cadre de la Convention de Bâle sur les déchets dangereux et devront être annoncés au pays de destination et autorisés avant d'être exportés.

Selon les estimations, 100 millions de tonnes de plastiques se trouvent dans les mers et les océans. Jeudi, alors que les pourparlers bloquaient sur des détails, la délégation suisse a proposé de préciser quelle pureté doit atteindre un plastique pour être considéré comme propre et pouvoir être acheminé dans un autre pays pour être recyclé.

Suite de l'article ici

Partager :
1432
Auteur de la page

Rédaction