Le Genevois français labellisé "Territoire Engagé Transition Ecologique" par l’ADEME

Le Genevois français labellisé

Un an et demi après avoir débuté son accompagnement visant à développer l’économie circulaire dans les entreprises du Genevois français, le Pôle métropolitain vient d’obtenir une première étoile de l’ADEME (Agence de Transition Ecologique). Cette labellisation « Territoire Engagé Transition Ecologique » récompense les collectivités et syndicats de déchets pour la mise en œuvre d’une politique économie circulaire ambitieuse.

A l’aide de plusieurs dispositifs dédiés à l’écologie industrielle et territoriale, le Pôle métropolitain a décidé d’accompagner les entreprises autour de problématiques communes liées à la consommation de ressources, à la réduction des déchets et aux impacts sur l’environnement. Autour d’une gouvernance composée de 28 élus du Genevois français délégués à l’économie, à la transition écologique et à la valorisation des déchets, de 27 agents spécialisés dans ces mêmes thématiques, le programme permet de réaliser par zone d’activités des actions de sensibilisation, de diagnostics et d’organiser des plans d’actions communs.

Les 4 axes principaux de la stratégie économie circulaire métropolitaine :

1. L’écologie industrielle et territoriale avec le modèle « Entrez dans la boucle »
qui a pour ambition d’accompagner 200 à 250 entreprises d’ici 2027 sur une quinzaine de Zones d’activités économiques du Genevois français grâce à un processus de formation et d’animations.

2. La sensibilisation et la mise en réseau des décideurs publics et privés à l’échelle transfrontalière,
concrétisées notamment par la seconde édition du Forum de l’Economie Circulaire France-Suisse organisée le 28 novembre 2023 à Thonon-les-Bains.

3. L’émergence de structures dédiées à l’économie circulaire

4. L’approvisionnement local des collectivités

www.genevoisfrancais.org

 

Partager :
585
Auteur de la page

Sébastien Bourqui

Genie.ch