Le label "Fourchette verte" a 25 ans et fait face à de nouvelles exigences

Le label "Fourchette verte", décerné aux restaurants qui proposent des plats équilibrés, fête ses 25 ans lundi. Aujourd'hui, certains estiment que la restauration collective pourrait proposer plus de menus locaux et sans viande.

Près de 1600 établissements sont aujourd'hui distingués par le label "Fourchette verte", vingt-cinq ans après sa création. Les restaurants, cantines et cafétérias labellisés proposent une alimentation équilibrée selon les principes de la pyramide alimentaire suisse. Dans l'assiette, une moitié de légumes, un tiers de féculents et un sixième de protéines.

Mais certaines voix s'élèvent, estimant que la restauration collective pourrait en faire plus notamment en ce qui concerne la réduction de la consommation de viande.

Certains politiciens de gauche militent pour une journée végétarienne par semaine, d'autres voudraient diminuer la quantité de viande dans les assiettes.

(...)

Depuis 2016, Fourchette Verte s'est doté d'un label plus restrictif, "Ama Terra", qui privilégie les produits locaux et bio. Pour l'heure, il s'adresse essentiellement aux établissements scolaires -15% d'entre eux y ont adhéré-, mais il sera ouvert à tout type de restauration dès le 1er janvier prochain.

Source de l'article : Sarah Clément, RTS, le 07.10.2019.

Sur le même sujet, découvrez les conseils de l'Etat de Genève pour une alimentation durable : https://www.ge.ch/dossier/alimentation-durable-geneve

Autres actualités dans "Informations générales"

Le Conseil des États ouvre la voie à l’avenir énergétique

Publié le 06 déc. 2019 - 16:12

Communiqué de l'AES du 2 novembre 2019 L’Association des entreprises électriques suisses AES salue le fait que le Conseil des États ait accepté l’initiative parlementaire Rösti. Pour pouvoir mettre résolument en œuvre la Stratégie (...)

Zoom sur une économie circulaire florissante : La manivelle Lausanne

Publié le 29 nov. 2019 - 12:22

Primé par la Ville, un lieu de prêt d'outils et de matériel va bientôt voir le jour dans la capitale vaudoise. Des projets du genre fleurissent partout en Suisse. Acheter moins, partager plus, donner une deuxième vie aux objets (...)

Interview de la semaine de la CCIG - Muller Energies SA

Publié le 29 nov. 2019 - 12:02

Grégory Muller, directeur général de Muller Energies SA, évoque les déperditions énergétiques des bâtiments genevois. Découvrez son témoignage sur la vidéo ci-dessous   (...)


  • Publié le 07 oct. 2019 - 13:30 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 242 fois
 Approvisionnement durable
 Circuits courts
 Alimentation durable
  Label
  Alimentation locale
 




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités