Le Valais romand dévoile son sac poubelle taxé

Le Valais romand dévoile son sac poubelle taxé

Article publié par la Tribune de Genève le 4 septembre 2017

L'association en charge du projet a dévoilé lundi le «design» aux couleurs valaisannes des futurs sacs taxés qui arriveront en 2018.

Même les déchets seront vêtus des couleurs cantonales dans le Valais romand. L'association en charge du projet a dévoilé lundi le «design» blanc et rouge des futurs sacs taxés, qui arriveront le 1er janvier 2018.

Les nouveaux sacs poubelles arboreront par ailleurs le slogan «Trier? C'est pas sorcier!», indique l'Antenne Région Valais romand dans un communiqué. Leur prix a été fixé à 1,90 franc pour le modèle de 35 litres.

Les communes continuent par ailleurs d'avancer dans l'adoption de nouveaux règlements en accord avec la nouvelle loi fédérale, poursuit le texte. Elles sont 35 à les avoir fait valider par leur législatif. Concernant les 28 communes restantes, le président de l'association Philippe Varone s'est dit confiant qu'elles se mettent d'accord sur un nouveau règlement d'ici fin octobre.

Genève fait de la résistance

La taxe au sac a vu le jour en Suisse en 1975. St-Gall a été la première commune à l'introduire, sans même attendre la législation fédérale. Le Haut-Valais l'a, de son côté, adoptée en 1993. Une fois que la taxe au sac sera devenue une réalité dans le Valais romand, seul Genève tournera encore le dos à un tel système.

Le canton du bout du lac entend toutefois arriver au même résultat que la taxe au sac grâce à une politique de communication et de sensibilisation sur le tri. Son taux de recyclage se situe aujourd'hui autour des 46%. C'est presque le même niveau que celui du canton de Berne (48%), dont les données sont comparables et qui a introduit la taxe au sac en 1991.

Lien vers l'article


Autres actualités dans "Informations générales"

Le plus grand véhicule électrique du monde!

Publié le 16 oct. 2017 - 11:16

Article publié par le site enerzine.com Un consortium d’entreprises suisses construit le plus grand véhicule électrique du monde – en un temps record. Le prototype n’est pas un fragile objet d’exposition pour les salons automobiles (...)

17ème édition du Concours cantonal du développement durable: Appel à candidature

Publié le 16 oct. 2017 - 10:50

Vous êtes une entreprise, personne, entité ou groupement issu des secteurs privé, associatif, public ou parapublic ? Vous avez un projet ou avez réalisé une action exemplaire en matière de développement durable? Participez au Concours (...)

«Nous bénéficions à Genève d’un écosystème exceptionnel dans l’industrie des parfums»

Publié le 09 oct. 2017 - 22:46

Article rédigé par Elsa Floret, publié dans l'Agefi le 5 octobre 2017 Gilbert Ghostine. Le CEO de Firmenich confirme l’ancrage suisse du groupe familial - leader mondial en parfumerie fine - qu’il dirige depuis trois ans. Lors de la (...)


  • Publié le 11 sept. 2017 - 16:34 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 284 fois
 Déchet
 taxe au sac
  recyclage




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités