[Lecture] Rapport de The Shift Project sur l'impact environnemental du numérique

Le numérique émet aujourd’hui 4 % des gaz à effet de serre du monde, et sa consommation énergétique s’accroît de 9 % par an. The Shift Project a publié en octobre 2018 le rapport « Lean ICT – Pour une sobriété numérique » (2018). (...)

La sobriété numérique consiste à prioriser l’allocation des ressources en fonction des usages, afin de se conformer aux limites planétaires, tout en préservant les apports sociétaux les plus précieux des technologies numériques. Cela nécessite d’interroger la pertinence de nos usages du numérique – ce que nous faisons pour la vidéo dans ce nouveau rapport « Climat : l’insoutenable usage de la vidéo en ligne – Un cas pratique pour la sobriété numérique » (2019) . (...)

Pour accompagner le rapport « Climat : l’insoutenable usage de la vidéo en ligne » (2019)The Shift Project a souhaité proposer trois outils pour rendre visible l’impact environnemental du numérique auprès des utilisateurs et citoyens. L’objectif est qu’ils prennent la mesure des conséquences de la consommation de données, et plus particulièrement de vidéos. Deux outils permettent de rendre visible l’invisible (La vidéo pédagogique, Le guide pour réduire le poids des vidéos en 5 minutes) et le troisième permet d’agir sur la production et mise en ligne de vidéos en tant que professionnel ou simple amateur (L’extension de navigateur qui rend visible l’invisible impact environnemental du net).

« Si l’on veut être sérieux avec les objectifs de transition énergétique, il est indispensable de prendre en compte l’impact du numérique, qui est en croissance exponentielle. Cette analyse montre que c’est possible. »
Matthieu Auzanneau, Directeur général, The Shift Project

« La matérialité des technologies numériques et des flux de données qu’elles produisent n’est plus à démontrer. Pourtant, une grande partie de l’opinion publique et des classes économique et politique considère encore que les usages numériques ne nécessitent pas d’être soumis à la même vigilance que les autres secteurs en ce qui concerne leur compatibilité avec les impératifs énergétiques et climatiques. The Shift Project a donc souhaité prendre un cas d’étude pratique, la vidéo en ligne, pour démontrer qu’il est impératif de réfléchir à une sobriété numérique non pas en tant que simple concept, mais bien comme solution pratique. »
L’équipe du Shift et Maxime Efoui-Hess

> Présentation du guide avec le résumé pour les décideurs, le dossier de presse, etc.

> Télécharger le guide en PDF

Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Publications"

[Lecture] Note de veille SYNAPSE sur la biomasse bois

Publié le 18 sept. 2019 - 11:31

En France, le Réseau SYNAPSE (Réseau national des acteurs de l’écologie industrielle et territoriale) vient de publier une nouvelle note de veille sur le thème de la biomasse bois.À travers ses notes de veille, le Réseau SYNAPSE propo (...)

[Ailleurs] En France et Belgique le compostage urbain a le vent en poupe !

Publié le 18 sept. 2019 - 08:49

Pionnier du compostage urbain à Paris, Jean-Jacques Fasquel, maître composteur, contribue à faire évoluer les esprits. Alors qu’une telle pratique pouvait il y a quelques années encore passer pour saugrenue, Jean-Jacques Fasquel compt (...)

L'Association des entreprises électriques suisses (AES) publie son rapport 2019 sur les univers énergétiques

Publié le 08 juil. 2019 - 11:30

L'Association des entreprises électriques suisses (AES) a publié la troisième édition de son «Rapport sur les univers énergétiques». La hausse de la consommation d'électricité en Suisse accentuera probablement les lacunes de productio (...)


  • Publié le 15 juil. 2019 - 16:27 GMT
    par Vincent Jay|Genie.ch
    Vue 322 fois
 Conseil
 Diagnostic
 Dispositif
 Energie
 Méthodologie
 Outils
 Sensibilisation
 Sobriété




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités