Les acteurs de l’exemplarité énergétique de la Confédération augmentent l’efficacité énergétique de 27,6%

Grâce à une stratégie d’efficacité cohérente, les entreprises peuvent économiser beaucoup d’énergie et d’argent. L’initiative Exemplarité énergétique de la Confédération le prouve.

Cette initiative regroupe l’administration fédérale civile, le DDPS, le domaine des EPF et les entreprises proches de la Confédération (La Poste, les CFF, Skyguide et Swisscom). Depuis 2017, Genève Aéroport en fait également partie ainsi que, depuis cette année, les Services Industriels de Genève (SIG) et la Suva. [...]

L'administration fédérale suisse, le DDPS, les entreprises proches de la Confédération et le domaine des EPF représentent ensemble environ 2% de la consommation totale d'énergie de la Suisse. Avec la création de l'initiative Exemplarité énergétique de la Confédération et la signature d'une déclaration d'intention commune en novembre 2014, ces acteurs ont manifesté leur volonté de montrer l'exemple en matière d'efficacité énergétique. Ils se sont engagés à accroître d'ici 2020 leur efficacité énergétique de 25% par rapport à l'année de référence 2006. A cette fin, 39 mesures communes ont été définies qui doivent être mises en œuvre à hauteur de 80% d'ici 2020. S'y ajoutent les mesures spécifiques aux entreprises dont 15 mesures par acteur seront évaluées dans le cadre du rapport annuel.

Entre-temps, d'autres partenaires ont rejoint l'initiative. Il s'agit de Genève Aéroport en 2017 ainsi que des Services Industriels de Genève (SIG) et de la Suva en 2018. Des pourparlers sont en cours avec d'autres acteurs à l'échelle nationale et cantonale.

Les objectifs pour 2020 sont à portée de main

Fin 2017, l'ensemble de l'initiative Exemplarité énergétique de la Confédération avait accru son efficacité énergétique de 27,6% en moyenne (27% en 2016). Cela signifie que l'objectif d'efficacité pour 2020 a déjà été dépassé. Il n'est cependant pas question de se reposer sur ses lauriers. Sans efforts supplémentaires, il n'est pas possible de garantir que cette valeur sera atteinte ou même augmentée l'année suivante. Fin 2017, 79% des 39 mesures communes avaient déjà été mises en œuvre (2016: 72%). La part moyenne des énergies renouvelables dans la consommation totale a légèrement progressé pour atteindre 59% fin 2017 (2016: 57,4%).

Source : Communiqué de presse, Confédération, Berne, 04.07.2018. Lien vers le communiqué de presse au complet: admin.ch

Retrouvez ci-dessous le rapport annuel 2017

Lien vers plus d'information: https://www.energie-vorbild.admin.ch/vbe/fr/home.html 


Modéré par : Traduction Birdwell

Autres actualités dans "Informations générales"

[A côté] Récit de la démarche de l'écoquartier Les Passerelles (Cran Gevrier, Hte-Savoie)

Publié le 18 sept. 2018 - 11:11

Ville & aménagement durable propose le 11 octobre prochain une visite de présentation de l'écoquartier Les Passerelles à Cran Gevrier, en Haute-Savoie à côté d'Annecy, en présence des acteurs de l'opération.L'occasion d'en savoir plus (...)

Genève cartographie son écosystème d'innovation

Publié le 11 sept. 2018 - 09:50

Afin de mettre en valeur les acteurs économiques et innovants, de faciliter les collaborations et de rendre les atouts de Genève plus visibles, la direction générale du développement économique, de la recherche et de l'innovation (...)

Carouge teste des réverbères solaires

Publié le 11 sept. 2018 - 09:35

Trois réverbères alimentés par la seule énergie solaire ont été installés à Carouge dans le parc de Batelle. Ils seront testés jusqu'à cet hiver, pour s'assurer qu'ils génèrent une lumière suffisante quand le soleil faiblit. Si l'essa (...)


  • Publié le 05 juil. 2018 - 10:04 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 279 fois
 Accompagnement
 Efficacité énergétique
 Energie
 Soutiens publics
 Services
 examplarité
  entreprises suisses
  objectifs
  2020
  2030




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités