Les énergies renouvelables génèrent plus de 10 millions d'emplois

Les énergies renouvelables génèrent plus de 10 millions d'emplois

Le secteur des énergies renouvelables a créé 500'000 nouveaux emplois l'an dernier pour dépasser la barre des 10 millions, a déclaré mardi l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena). 

L'énergie propre, qui représente plus de 18% du bouquet énergétique mondial, employait 10,3 millions de personnes fin 2017, y compris les grandes centrales hydroélectriques, en hausse de 5,3% par rapport à l'année précédente, a précisé l'Irena dans une étude annuelle sur les énergies renouvelables et l'emploi.

Chine, Brésil, Etats-Unis, Inde, Allemagne et Japon sont en tête avec 70% des emplois du secteur. Le nombre total d'emplois représente un bond significatif de 47% par rapport à 2012 avec plus de 60% concentrés en Asie, principalement en Chine, poursuit l'étude.

Millions d'emplois en Chine

Fin 2017, la Chine employait 3,88 millions de personnes dans le secteur des énergies renouvelables, en hausse de 12,1% par rapport à 2016 et représentant 38% des emplois dans le monde.

"La décarbonisation du système énergétique peut faire croître l'économie mondiale et créer jusqu'à 28 millions d'emplois (...) d'ici 2050", selon l'agence intergouvernementale créée en 2009 et basée à Abou Dhabi.

Article publié sur rts.ch le mardi 8 mai 2018. Image: La centrale solaire chinoise dans la province de Shanxi, en forme de panda. [EPA/HOW HWEE YOUNG - Keystone]


Autres actualités dans "Informations générales"

Réinventons la roue avec l’économie circulaire

Publié le 20 août 2018 - 11:02

Afredo Piacentini, CEO de DECALIA Asset Management SA expose sa vision de l'économie circulaire pour Le Temps. Prendre, fabriquer et gaspiller… Le traditionnel modèle économique linéaire est en bout de course, du fait de l’augmentatio (...)

Expérience de conduite douce et économique dans les bus fribourgeois

Publié le 20 août 2018 - 10:53

Les Transports publics fribourgeois lanceront à l'automne une expérience de conduite plus économe en énergie et plus confortable pour les usagers des autobus. Le projet est suivi de près par les autres compagnies. Une douzaine (...)

"Le développement durable est devenu partie intégrante de la stratégie des entreprises"

Publié le 20 août 2018 - 10:48

Le World Business Council For Sustainable Development, basé à Genève, réunit 200 groupes dont Givaudan, Firmenich ou encore SGS. l'AGEFI s'est entretenu avec son président et CEO, Peter Bakker. C’est dans le quartier des Nations Unie (...)


  • Publié le 14 mai 2018 - 10:38 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 175 fois
 Energie
 Renouvelable
  emploi
  économie
  bénéfices économiques




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités