Les société cleantech de Suisse occidentale positives pour 2018

Dernière modification le 19/02/2018 - 16:51
Les société cleantech de Suisse occidentale positives pour 2018

Article paru sur le site de Cleantech Alps le 14 février 2018. Illustration: Pfuschi-Cartoon, site bfe.admin.ch

A l’heure où la stratégie énergétique 2050 doit rapidement produire des effets concrets, les entreprises actives dans le domaine des technologies propres en Suisse occidentale sont optimistes pour la marche de leurs affaires. 94 % d’entre elles estiment que leur chiffre d’affaires restera stable ou progressera en 2018. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par la plateforme CleantechAlps auprès d’environ 160 acteurs majeurs du domaine des cleantech.  

« Nous sommes sur la bonne voie, les acteurs fédéraux et locaux sont en train de comprendre l’importance des cleantech dans notre pays », note ce patron d’entreprise au cours de l’enquête réalisée par CleantechAlps afin de connaître les grandes tendances du domaine cleantech. 

Ce sondage a été réalisé entre août et octobre 2017, par e-mail. Près de 160 réponses ont été analysées et agrégées. Efficience énergétique, solaire photovoltaïque, traitement de l’eau, valorisation des déchets, éco-mobilité… : les domaines d’activités des entreprises ayant répondu sont nombreux et variés. Elles sont issues des sept cantons de Suisse occidentale (Vaud, Valais, Genève, Jura, Fribourg, Berne et Neuchâtel). « Le mélange entre les jeunes sociétés et les plus anciennes PME est bien équilibré, tout comme le nombre d’employés, avec toutefois une prédominance de PME de moins de 10 employés, à l’image du tissu économique suisse », précise Eric Plan, secrétaire général de CleantechAlps.

Partager :
3056
Auteur de la page

Rédaction