Les trognons de pomme devront être compostés!

Article publié par la Tribune de Genève le 13.09.2017 

Après le National, le Conseil des Etats est favorable à une motion demandant à recycler les déchets de jardin plutôt que de les brûler.

Le fumier, les déchets de jardin et autres peaux de banane devront être recyclés en vue d'en faire de l'engrais plutôt que d'être brûlés. Après le National, le Conseil des Etats est favorable à une motion en ce sens de Silva Semadeni (PS/GR).

Il a tacitement soutenu mercredi le texte. Pour la conseillère nationale, non seulement les déchets organiques contiennent des nutriments essentiels, mais ils peuvent aussi servir à produire de l'énergie. Leur utilisation a donc une importance écologique et économique considérable: ces vingt dernières années, elle est devenue l'un des piliers de la valorisation des déchets en Suisse.

La méthanisation et le compostage présentent l'avantage de fermer ce cycle vu que le compost et le digestat peuvent à leur tour servir d'engrais. A l'inverse, la combustion prive le cycle de substances organiques et de nutriments précieux, a fait valoir Werner Luginbühl (PBD/BE), au nom de la commission.

Le National a approuvé la motion en décembre 2016. Le Conseil fédéral y est aussi favorable et prêt à légiférer. Il compte présenter son projet dans le cadre de l'application d'une motion similaire qui demande que la combustion de la biomasse soit autorisée à certaines conditions. Le gouvernement est d'accord de privilégier la préservation du cycle des matières.

Lien vers l'article


Autres actualités dans "Informations générales"

Le Conseil fédéral adopte un train de mesures destiné à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’administration fédérale

Publié le 08 juil. 2019 - 16:36

Le Conseil fédéral a adopté mercredi un train de mesures en faveur du climat pour l'administration fédérale. Il souhaite notamment que celle-ci réduise ses émissions de gaz à effet de serre en Suisse de 50% par rapport à 2006. (...)

Coop lance dans toute la Suisse la vaisselle réutilisable reCIRCLE

Publié le 08 juil. 2019 - 13:48

Coop va plus loin dans la question des déchets. Suite au succès du projet pilote, l'entreprise propose à présent les boîtes réutilisables reCIRCLE dans ses 182 restaurants et Take It. Les clientes et les clients peuvent ainsi apporter (...)

Nouvelle fiche d’information «Réseaux thermiques en bref»

Publié le 08 juil. 2019 - 10:47

Les réseaux thermiques offrent un grand potentiel pour contribuer à mettre en œuvre la Stratégie énergétique 2050. Selon le «Livre blanc — le chauffage à distance en Suisse», jusqu’à 40 % du besoin en chaleur total pourraient être (...)


  • Publié le 02 oct. 2017 - 16:29 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 772 fois
 Déchet
 Recyclage
 déchets de jardin
  compost
  méthanisation




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités