Mieux chauffer une zone d'activité

Dernière modification le 21/08/2017 - 13:41
Mieux chauffer une zone d'activité

Article rédigé par Marine Baud et Roland Rossier, publié par la Tribune de Genève le 5 août 2017. Illustration: Georges Cabrera. 

La zone industrielle de Plan-Les-Ouates est en pleine expansion. Et de nombreux bâtiments sont désormais reliés entre eux par un subtil système de chauffage à distance.

Zone industrielle de Plan-les-Ouates. Malgré la chaleur de ce mois d’août, des grues tournoient. Au-dessus de l’Atelier, un gros bâtiment industriel et artisanal, et, à un jet de pierre, surplombant le nouveau site de l’horloger Patek Philippe, l’un des plus importants chantiers privés de Suisse.

Dénommée, en abrégé, Ziplo, cette zone regroupe déjà de grands noms de l’horlogerie (Rolex, Vacheron Constantin, Piaget), des cosmétiques ou de la mode (Clarins, Ralph Lauren). A l’ouest, des terrassements s’achèvent, prêts à accueillir les cinq bâtiments de l’Espace Tourbillon, un complexe offrant 95 000 m2 de surfaces.

Pendant que les terrains se densifient, les routes se creusent. Des pelleteuses s’affairent. Pour quelle raison? Pour relier, grâce à de gros tuyaux, certains bâtiments entre eux. Mais il ne s’agit pas de n’importe quels tuyaux. Un réseau de chauffage à distance se met peu à peu en place dans la Ziplo. L’objectif de ce système, qui est tout d’abord écologique, est de récupérer de la chaleur, de chauffer ou encore de refroidir les bâtiments qui font partie de ce réseau.

Alors que l’écologie et la notion de transition énergétique sont au centre de tous les débats, la zone industrielle se transforme en écoparc. Selon les responsables de la FTI, «l’écoparc industriel vise à concilier, sur les critères du développement durable, l’activité économique avec son environnement. Il met en avant la qualité de vie au sein des zones industrielles et artisanales. Il permet de répondre aux défis posés par l’exiguïté du territoire cantonal, en redéfinissant et optimisant les espaces de production à Genève.»

Lire la suite

Partager :
1590
Auteur de la page

Rédaction