Nouvelle fiche d’information «Réseaux thermiques en bref»

Les réseaux thermiques offrent un grand potentiel pour contribuer à mettre en œuvre la Stratégie énergétique 2050. Selon le «Livre blanc — le chauffage à distance en Suisse», jusqu’à 40 % du besoin en chaleur total pourraient être produits par des énergies renouvelables et de la chaleur résiduelle.Elles sont ensuite transportées par des réseaux thermiques pour alimenter des quartiers et des sites entiers.

L’Office fédéral de l’énergie a donc lancé un programme «Réseaux thermiques» qui dure d’octobre 2016 à décembre 2019. Celui-ci vise à élargir les connaissances de tous les acteurs dans le domaine de l’approvisionnement énergétique, à les harmoniser les unes avec les autres et à les mettre à jour. Ainsi, les températures dans l’approvisionnement en chaleur à distance ont en partie notablement changé ces dernières années. Désormais, des réseaux sont de plus en plus exploités à basse température. De plus, l’approvisionnement en froid prend de plus en plus d’importance. 

Une nouvelle fiche d’information transmet les études de base

Par la diversité actuelle des niveaux de température et des types d’exploitation, il existe de plus en plus d’incertitude concernant les définitions, les types de réseaux et les bilans énergétiques. Sur mandat de la Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie (EnDK) et de la Conférence des services cantonaux de l’énergie (EnFK), les études de base ont été déterminées et consolidées par un large groupe de spécialistes dans un prospectus succinct.

Près de 40 % des besoins en énergie finale pour le chauffage de locaux et l’eau chaude pourraient être couverts par les réseaux thermiques d’ici 2050.

Article publié sur GéothermieSuisse le 03.07.19 


Modéré par : Rédaction

Autres actualités dans "Informations générales"

Le Conseil fédéral adopte un train de mesures destiné à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’administration fédérale

Publié le 08 juil. 2019 - 16:36

Le Conseil fédéral a adopté mercredi un train de mesures en faveur du climat pour l'administration fédérale. Il souhaite notamment que celle-ci réduise ses émissions de gaz à effet de serre en Suisse de 50% par rapport à 2006. (...)

Coop lance dans toute la Suisse la vaisselle réutilisable reCIRCLE

Publié le 08 juil. 2019 - 13:48

Coop va plus loin dans la question des déchets. Suite au succès du projet pilote, l'entreprise propose à présent les boîtes réutilisables reCIRCLE dans ses 182 restaurants et Take It. Les clientes et les clients peuvent ainsi apporter (...)

[Ailleurs - Canton du Valais] Que font les grandes entreprises valaisannes pour l'environnement ? Dossier sur l’énergie

Publié le 02 juil. 2019 - 10:57

A l’heure des grèves pour le climat, nous avons voulu savoir ce que font les grandes entreprises du canton en faveur de l’environnement. Premier épisode sur l’énergie. Pour tout ce qui touche à l’environnement, on aime à rappe (...)


  • Publié le 08 juil. 2019 - 10:47 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 94 fois
 Géothermie
 Réseaux de chaleur
 rejets de chaleur




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités