OPI - Appel à projets: études de faisabilité 2024

OPI - Appel à projets: études de faisabilité 2024

Dans le cadre de sa mission de soutien aux entreprises genevoise, l’OPI octroie chaque année des subsides afin de financer des projets d’innovation en collaboration avec les hautes écoles du canton (UNIGE, HES-SO Genève). Délai de remise des dossiers fixé au 16 avril 2024 !

Depuis bientôt 50 ans, l'Office de Promotion des Industries et des Technologies favorise l’échange d’idées et de bonnes pratiques au service de l’innovation. À ce titre, il établit des ponts entre hautes écoles et acteurs de l’industrie, dans le but d’élaborer des projets inédits profitant à l’ensemble de l’économie locale.

Pour stimuler l’innovation et favoriser les collaborations entre PME du secteur industriel et hautes écoles genevoises (UNIGE, HES-SO Genève), l’OPI lance son appel à projets 2024.

Chaque dossier retenu bénéficiera d’un subside pouvant atteindre CHF 15 000.- pour financer tout ou partie d’une étude de faisabilité visant à tester un produit ou un service à fort potentiel innovant. Entreprises, chercheurs et enseignants peuvent soumettre leur dossier d’ici au 16 avril 2024. Un jury constitué de représentants de l’OPI, d’UNIGE et de HES-SO Genève sera chargé de sélectionner les plus prometteurs et le lancement des études pourra être envisagé dès le mois de mai.

Seize études de faisabilité ont ainsi bénéficié d’un subside en 2023, dans des domaines aussi divers que le génie civil, la medtech, l’IT, la chimie ou les matériaux.


 

À qui s’adresse le subside ?
Entreprises (PME), chercheurs HES et universitaires.

Pour quel type de projet ?

Projet collaboratif avec une haute école ou un partenaire d’implémentation. Le projet doit s’inclure dans une démarche d’innovation technologique ou d’usage et le subside doit répondre à une étude de type PoC (Proof of Concept).

Processus

Passée l’étape du dépôt de dossier (délai au 16 avril), le jury évaluera la dimension innovante du projet (fin avril). Les études des dossiers retenus pourront démarrer dès le mois de mai.

Conditions

  • CHF 15’000.- maximum par étude
  • Une subvention tous les deux ans maximum par entreprise
  • L’étude subventionnée est un préalable à un projet de plus grande envergure

Information et dossier d'inscription sur le site de l'OPI

Partager :
185
Auteur de la page

Sébastien Bourqui

Genie.ch