Point de vue - Genève sous-estime son pouvoir d'innovation

Le directeur de la Fondation genevoise pour l'innovation technologique (Fongit) expose son point de vue sur l'innovation à Genève pour le journal Le Temps.  

Genève est mère de nombreuses start-ups qui ont fait leurs preuves et sont devenues des leaders internationaux dans leur secteur d'activité. Mais elles sont mal connues du grand public. Par exemple, la société Selexis, passée de 1 employé en 2001 à 80 employés aujourd'hui et qui vient d'être intégrée au sein de l'une des plus grandes entreprises biotechnologiques du monde, tout en conservant ses postes de travail à Genève. Ou encore la société Orbiwise, désormais référence mondiale de l'internet des objets et fournisseur du géant indien Tata. A Genève, rappelle Antonio Gambardella, les 60 jeunes entreprises soutenues par la Fongit emploient 250 personnes à des postes hautement qualifiés et ont levé 150 millions de francs ces quatre dernières années.

Aujourd'hui, souligne le directeur, "le canton sous-estime encore la valeur potentielle de sa scène d'innovation et des technologies issues du CERN, de l'Unige et de l'EPFL. Mais aussi des richesses qui proviennent de ses industries, ses PME, ses start-up et de ses organismes de soutien."

"Genève doit donc poursuivre son engagement en faveur des acteurs ayant fait leurs preuves dans le domaine de l'innovation. L'enjeu est simple, celui des emplois futurs".

Retrouvez l'ensemble de l'article sur letemps.ch. Article publié le mercredi 6 juin 2018.


Autres actualités dans "Témoignages"

[Entretien - Claude Devillard, Devillard] - «Nous voulons maintenir nos produits en parfait état de fonctionnement le plus longtemps possible »

Publié le 20 mai 2019 - 16:08

Privilégier l’usage d’un bien plutôt que sa possession ? C’est ce que préconise l’économie de la fonctionnalité*. Corollaire : le fournisseur a tout intérêt à ce que la durée de vie de ses produits soit aussi longue que possible. La (...)

Etat des lieux des enjeux énergétiques à Genève : un grand potentiel pour les énergies renouvelables et locales !

Publié le 02 mai 2019 - 10:32

Découvrez l'interview de Christian Brunier, directeur général de SIG, qui évoque les projets d’énergies renouvelables prévus à Genève afin de remplacer peu à peu les énergies fossiles. Source : Lettre d'information de la CCIG, le (...)

[Entretien - Livio Elia, Eskenazi] - «Penser aux impacts dès la conception du produit »

Publié le 18 avril 2019 - 14:13

Eskenazi est une entreprise familiale centenaire qui compte une quarantaine de collaborateurs. Dirigée par Livio Elia, la société carougeoise produit une large gamme d’outils de coupe utilisés aussi bien par le secteur médical que (...)


  • Publié le 11 juin 2018 - 10:31 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 451 fois
 innovation
  start-up
  soutien public
  incubateur
  emploi




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités