Point de vue - Genève sous-estime son pouvoir d'innovation

Point de vue - Genève sous-estime son pouvoir d'innovation

Le directeur de la Fondation genevoise pour l'innovation technologique (Fongit) expose son point de vue sur l'innovation à Genève pour le journal Le Temps.  

Genève est mère de nombreuses start-ups qui ont fait leurs preuves et sont devenues des leaders internationaux dans leur secteur d'activité. Mais elles sont mal connues du grand public. Par exemple, la société Selexis, passée de 1 employé en 2001 à 80 employés aujourd'hui et qui vient d'être intégrée au sein de l'une des plus grandes entreprises biotechnologiques du monde, tout en conservant ses postes de travail à Genève. Ou encore la société Orbiwise, désormais référence mondiale de l'internet des objets et fournisseur du géant indien Tata. A Genève, rappelle Antonio Gambardella, les 60 jeunes entreprises soutenues par la Fongit emploient 250 personnes à des postes hautement qualifiés et ont levé 150 millions de francs ces quatre dernières années.

Aujourd'hui, souligne le directeur, "le canton sous-estime encore la valeur potentielle de sa scène d'innovation et des technologies issues du CERN, de l'Unige et de l'EPFL. Mais aussi des richesses qui proviennent de ses industries, ses PME, ses start-up et de ses organismes de soutien."

"Genève doit donc poursuivre son engagement en faveur des acteurs ayant fait leurs preuves dans le domaine de l'innovation. L'enjeu est simple, celui des emplois futurs".

Retrouvez l'ensemble de l'article sur letemps.ch. Article publié le mercredi 6 juin 2018.


Autres actualités dans "Témoignages"

Le programme Innokick, où l'innovation et la formation se rencontrent au service des PME

Publié le 20 juin 2018 - 09:02

Contrairement aux idées reçues, l’open innovation n’est pas réservée aux grands groupes. Découvrez un exemple de collaboration réussie entre une PME neuchâteloise et les étudiants du master Innokick. Les résultats obtenus ont largemen (...)

Mot d’accueil des organisateurs des Assises européennes de la transition énergétique : Coopérer pour réussir

Publié le 30 janv. 2018 - 17:00

Une tribune commune de :Pierre-Jean CRASTES, Vice-président du Pôle métropolitain du Genevois français, à l’aménagement du territoire et transition énergétique ; François DEBLUË, Membre du Comité de direction du Conseil régional du (...)

Transition énergétique : coopérer pour réussir. L'article de Nathalie Hardyn sur www.ccig.ch

Publié le 29 janv. 2018 - 10:30

Du 30 janvier au 1er février se tiendra, à Genève, la 19e édition des Assises Européennes de la Transition Energétique. Ce rendez-vous annuel, soutenu par la CCIG, sort pour la première fois des frontières hexagonales et Genève a été (...)


  • Publié le 11 juin 2018 - 10:31 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 184 fois
 innovation
  start-up
  soutien public
  incubateur
  emploi




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités