Potentiel solaire des territoires urbains: vers de nouveaux paradigmes?

Potentiel solaire des territoires urbains: vers de nouveaux paradigmes?

Image d'illustration EPFL. Article de l'association Ecoparc

Vendredi 8 septembre, auditorium Microcity de Neuchâtel.

Selon les projections relatives à la transition énergétique, une part significative de la production électrique sera d'origine solaire d'ici 2050. Dans ce contexte, l'intégration de la production d'énergie photovoltaïque au cœur des territoires urbains constitue un enjeu majeur des prochaines décennies. Pourtant, malgré les progrès technologiques et économiques, seul un faible pourcentage de ce potentiel est pourtant valorisé au sein des agglomérations suisses.

Grâce à une palette élargie de technologies, de textures et de couleurs, les systèmes photovoltaïques peuvent aujourd'hui être plus aisément intégrés à l'enveloppe des bâtiments, tant en toiture qu'en façade. Il en résulte de nouveaux paradigmes pour les projets urbains et architecturaux, que ce soit pour les constructions neuves ou pour les rénovations. Dépassant leur statut actuel de consommateurs, les bâtiments sont amenés à devenir également des producteurs d'électricité. Cette évolution questionne fortement les pratiques actuelles, tant au niveau environnemental que socio-économique.

Dans ce contexte, le Forum Ecoparc 2017 s'associe au projet de recherche ACTIVE INTERFACES mené dans le cadre du Programme national de recherche 70 " Virage énergétique " du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS). L'objectif est d'offrir aux participants - chercheurs, praticiens, investisseurs privés ou responsables de collectivités publiques - un tour d'horizon des enjeux, solutions et expériences liés à cette évolution en profondeur du fonctionnement énergétique des territoires urbains.

 

Les présentations seront tenues en Français ou en Allemand avec une traduction simultanée.

Plus d'information et programme

Auditorium Microcity, Neuchâtel
08/09 - 08/09/2017
Partager :
2119
Auteur de la page

Rédaction

Modérateur

Vincent Jay

Chef de projets