Salon des inventions de Genève: le Grand Prix attribué à une batterie pour voitures recyclable

Le Grand Prix du 47e Salon international des inventions de Genève a été décerné à la société GRST Holding Limited de Hong Kong pour sa batterie pour voitures recyclable. Réalisée en lithium, cette batterie ne produit aucune pollution de sa construction à son recyclage. 

«C’est une véritable révolution dans le monde de l’énergie électrique stockée, en particulier pour les véhicules», indiquent les organisateurs dans un communiqué diffusé vendredi soir. La batterie au lithium développée par GRST remplace le liant chimique habituel par de l’eau.

Elle est également plus performante et moins coûteuse que les batteries au lithium actuelles et est complètement recyclable. Les composants, tels que les cathodes, sont récupérés et réutilisés, alors que le corps de la batterie en fin de vie est soluble dans l’eau sans résidus polluants.

Le Salon international des inventions a par ailleurs récompensé une soixantaine d’autres inventions parmi le millier de nouveautés présentées. Cette manifestation, qui réunit plus de 800 exposants, se prolonge jusqu’à dimanche à Palexpo.

Source : La Côte, le 13.04.2019


Autres actualités dans "Informations générales"

Ailleurs - Luxembourg - La déconstruction: un vivier de ressources

Publié le 15 avril 2019 - 09:55

Le démantèlement d’un bâtiment est souvent associé à la production de déchets et Schroeder & Associés entend bien changer cette vision. Avec la création d’un outil systématisant l’audit préalable à la déconstruction en collaboration (...)

Rétrospective Congrès Construction Durable «Design to perform» du 28 mars 2019 à Berne

Publié le 08 avril 2019 - 10:42

Dans le cadre du congrès construction durable de cette année, des intervenants de haut niveau issus de l'industrie, de la recherche et de l'administration publique ont abordé la question de la manière d’intégrer les besoins des utilis (...)

Le Conseil fédéral ouvre la consultation sur le système de transport souterrain de marchandises Cargo sous terrain

Publié le 08 avril 2019 - 09:59

Lors de sa séance du 3 avril 2019, le Conseil fédéral a ouvert la consultation relative à une loi fédérale sur le transport souterrain de marchandises.  Il s’agit d’établir les bases juridiques permettant la construction et l’exploi (...)


  • Publié le 15 avril 2019 - 10:38 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 122 fois
 Recyclage
 Energie
 batterie
  stockage énergie
  Salon des Inventions Genève




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités