Signature de PACT'AIR aux Assises !

  • par Rédaction
  • /
  • 2018-02-01 15:47:12
  • /
  • Genie.ch
  • /
  • 1111

Article de la Tribune de Genève, 30 janvier 2018. Image de Nicolas Dupraz.

C’est une première en Europe. Deux pays, la Suisse et la France, ont décidé de se fixer des règles et des objectifs communs pour réduire la pollution et améliorer la qualité de l’air à l’échelle d’une agglomération transfrontalière, celle du Grand Genève. Dans ce but, un plan d’actions concrètes a été élaboré, qui dépasse les différences de pratiques et de réglementations.

Le protocole d’accord a été signé mardi dans le cadre des Assises européennes de la transition énergétique, qui se déroulent du 30 janvier au 1er février à Palexpo. Baptisé Pact’Air, le document a été paraphé par les représentants de l’État et de la Ville de Genève, ainsi que par leurs homologues français et vaudois. Véritable outil de gouvernance transfrontalière, l’accord a répertorié les meilleures pratiques en vigueur de chaque côté de la frontière afin de les généraliser.

Quatorze actions sont programmées, dans les domaines des transports et du chauffage évidemment, mais aussi dans ceux de l’urbanisme, de l’agriculture, des chantiers et de la sensibilisation de la population. Les objectifs à atteindre ont été chiffrés: diviser par deux les émissions d’oxydes d’azote (NOx) et diminuer de 18% celles de particules fines d’ici à 2030 (par rapport aux valeurs de 2005). Les résultats seront suivis grâce à l’outil de modélisation et de cartographie des émissions de polluants G²AME (Grand Genève Air Modèle Émissions), déjà mis en place depuis 2015. Une application pour smartphones sera également développée afin d’informer le grand public sur la qualité de l’air au quotidien.

Lire la suite


 Bois
 urbanisme
  accord
  transfrontalier
  agriculture
  chantier
  sensibilisation

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Bois
     urbanisme
      accord
      transfrontalier
      agriculture
      chantier
      sensibilisation