Volteface, la plateforme de recherche sur les aspects sociaux de la transition énergétique

Volteface, la plateforme de recherche sur les aspects sociaux de la transition énergétique

Article paru sur le site du CREM le 15 janvier 2018 .

Volteface est une plateforme de recherches sur les aspects sociaux de la transition énergétique financée par l’état de Vaud, la Romande Energie et l’UNIL. Dans ce cadre, le CREM, l’IDHEAP et la FRC réalisent un projet dans le but de concilier les intérêts des locataires et des propriétaires de bâtiments en matière de transition énergétique. En Suisse, plus de la moitié des logements sont sous statut locatif. Dans ces bâtiments, il existe un décalage entre le locataire qui paie les charges et utilise les équipements, et le propriétaire qui décide des évolutions techniques du bâtiment.

Mis en œuvre sur 5 communes vaudoises (Lausanne, Yverdon-Les-Bains, Renens, Lutry, La Sarraz), le projet a permis d'identifier les bâtiments à fort potentiel d’économie d’énergie de ces 5 communes et à croiser les données de différents registres socio-économiques et urbanistiques tels que le registre foncier ou le registre des habitants pour identifier le statut d’utilisation des bâtiments de logement (locatif ou non), les types de propriétaires (personne physique ou morale) et les régimes de propriétés des bâtiments de logement (PPE, coopérative, propriétaire unique, etc.). Une fois ces résultats fournis et cartographiés par le CREM, une collaboration avec les autorités locales a permis de contacter les locataires et propriétaires concernés. Ceci a permis de donner la parole aux locataires et aux propriétaires à l’aide d’un questionnaire.

Finalement, à l’occasion de focus groupes, des mesures d’efficacité énergétique seront proposées et des moyens de mise en œuvre acceptables par les deux parties seront étudiés. Réalisé en occultant certains éléments du cadre légal notamment du droit du bail, la démarche consiste à identifier les verrous en matière de politique publique. Les propositions d’évolution de ces politiques publiques et des conciliations qu’elles permettraient seront présentées à des responsables politiques et administratifs cantonaux et communaux, ainsi qu’à des producteurs d’énergie, afin de s’assurer de leur faisabilité. Elles seront finalement communiquées par le réseau de la FRC.

Lien vers l'article

Partager :
1736
Auteur de la page

Aurélie Stamm

Consultante