Volteface, la plateforme de recherche sur les aspects sociaux de la transition énergétique

Volteface, la plateforme de recherche sur les aspects sociaux de la transition énergétique

Article paru sur le site du CREM le 15 janvier 2018 .

Volteface est une plateforme de recherches sur les aspects sociaux de la transition énergétique financée par l’état de Vaud, la Romande Energie et l’UNIL. Dans ce cadre, le CREM, l’IDHEAP et la FRC réalisent un projet dans le but de concilier les intérêts des locataires et des propriétaires de bâtiments en matière de transition énergétique. En Suisse, plus de la moitié des logements sont sous statut locatif. Dans ces bâtiments, il existe un décalage entre le locataire qui paie les charges et utilise les équipements, et le propriétaire qui décide des évolutions techniques du bâtiment.

Mis en œuvre sur 5 communes vaudoises (Lausanne, Yverdon-Les-Bains, Renens, Lutry, La Sarraz), le projet a permis d'identifier les bâtiments à fort potentiel d’économie d’énergie de ces 5 communes et à croiser les données de différents registres socio-économiques et urbanistiques tels que le registre foncier ou le registre des habitants pour identifier le statut d’utilisation des bâtiments de logement (locatif ou non), les types de propriétaires (personne physique ou morale) et les régimes de propriétés des bâtiments de logement (PPE, coopérative, propriétaire unique, etc.). Une fois ces résultats fournis et cartographiés par le CREM, une collaboration avec les autorités locales a permis de contacter les locataires et propriétaires concernés. Ceci a permis de donner la parole aux locataires et aux propriétaires à l’aide d’un questionnaire.

Finalement, à l’occasion de focus groupes, des mesures d’efficacité énergétique seront proposées et des moyens de mise en œuvre acceptables par les deux parties seront étudiés. Réalisé en occultant certains éléments du cadre légal notamment du droit du bail, la démarche consiste à identifier les verrous en matière de politique publique. Les propositions d’évolution de ces politiques publiques et des conciliations qu’elles permettraient seront présentées à des responsables politiques et administratifs cantonaux et communaux, ainsi qu’à des producteurs d’énergie, afin de s’assurer de leur faisabilité. Elles seront finalement communiquées par le réseau de la FRC.

Lien vers l'article


Autres actualités dans "Informations générales"

Echosmile : l’innovation au service de la mobilité urbaine transfrontalière

Publié le 13 juin 2018 - 14:45

La FTI est membre du consortium Echosmile, piloté par l’Office de Promotion des Industries et des Technologies (OPI) et Archamps Technopole, un projet de mobilité urbaine qui met en scène des navettes collectives, autonomes et sur (...)

Lancement du nouveau réseau PALME Romandie

Publié le 11 juin 2018 - 09:21

Jeudi 7 juin a eu lieu le lancement officiel du réseau PALME Romandie pour des zones industrielles durables, soutenu par Genie.  L'association neuchâteloise Ecoparc s'est associé avec le réseau francophone PALME, déjà présent au Québ (...)

[Ailleurs] Les « forêts urbaines », essentielles aux villes de demain

Publié le 08 juin 2018 - 14:12

Cet article est publié en collaboration avec les chercheurs de l’ISYEB (Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité, Muséum national d’Histoire naturelle, Sorbonne Universités). Ils proposent chaque mois une chronique scientif (...)


  • Publié le 05 mars 2018 - 08:44 GMT
    par Aurélie Stamm|Genie.ch
    Vue 201 fois
 Aménagement
 Efficacité énergétique
 ESS
 Méthodologie
 Programme
 Rénovation
 Règlementation
 Soutiens publics
 Energie
 Bâtiments
 




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités