[Vu ailleurs] Cartofriches, un outil d'aide au recensement des friches

  • par Webmaster
  • /
  • 2021-10-08 11:30:44
  • /
  • Genie.ch
  • /
  • 210

Cartofriches est un outil d'aide au recensement à l’échelle nationale (française) des friches (industrielles, commerciales, d’habitat, tertiaires, etc.), ouvert au grand public via un portail de visualisation sur Internet.

En proposant une base nationale de sites potentiellement en friches, mais surtout en s’appuyant sur les connaissances locales (observatoires locaux, expertises terrain…), l’objectif est de promouvoir et faciliter la réutilisation des friches par les collectivités locales et les porteurs de projets.

L'application Cartofriches est en cours de développement par le Cerema, une première version beta est proposé en phase d'expérimentation.

Les travaux effectués par le Cerema pour constituer un premier inventaire national ont permis de montrer la possibilité de pré-identifier une partie des friches, mais ils montrent aussi les limites de l’approche nationale. En effet, sur un sujet aussi complexe que les friches, les bases nationales manquent d’exhaustivité et de mise à jour. La comparaison de la base nationale avec des inventaires locaux met en évidence l'absence de définition réglementaire d’une friche, et le peu de mise à jour de certaines informations nationales.

Ainsi, si une base nationale permet d’avoir des informations homogènes sur le territoire métropolitain, une base de données consolidées nécessite la contribution large de nombreux acteurs proches du terrain, et l'agglomération de données issues d'observatoires locaux, en partageant un minimum de concepts.

Source des informations : CEREMA

En savoir plus et tester Cartofriches

Présentation de l'outil sur le portail français de l'artificialisation des sols

Afin de prendre en main le logiciel, le Cerema organise le 12 octobre 2021 une formation sous forme de webconférence. Cliquez ici pour en savoir plus

A propos du CEREMA : Le centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement ou Cerema est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle conjointe du ministre de la transition écologique et solidaire, et du ministre de la cohésion des territoires

 Aménagement
 Dispositif
 Ecologie industrielle
 Expérimentation
 Open Data
 Recherche et Développement
 vuailleurs
 friches

Modérateur

  • Webmaster

    Membre du comité d'animation GENIE.ch

    Suivre
  • Dernière modération le 08/10/2021 - 11:31

    Auteur de la page

  • Webmaster

    Membre du comité d'animation GENIE.ch

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Aménagement
     Dispositif
     Ecologie industrielle
     Expérimentation
     Open Data
     Recherche et Développement
     vuailleurs
     friches