RECYC-QUÉBEC annonce une programmation riche pour les Assises québécoises de l’économie circulaire

 

La programmation détaillée des Assises québécoises de l’économie circulaire promet deux matinées riches en réflexions porteuses et en discussions animées. Un rabais sur l'inscription s'applique avant le 10 mai 2021. Voici un aperçu des plénières et des conférences.

 

26 mai    8h00 à 12h00

8h 10 - Plénière d’ouverture - Quoi de neuf depuis les dernières Assises?

Il y a trois ans, les premières Assises avaient permis de brosser le portrait de l'économie circulaire au Québec et ailleurs sur la planète. Le 26 mai prochain, l’occasion sera donnée pour faire un nouvel état des lieux de l’économie circulaire : un modèle économique en croissance, partout dans le monde.

9h 10 - Sessions Se nourrir, Se loger, Se vêtir.

Qu’ont en commun les filières de l’agroalimentaire, du bâtiment et du textile? Elles sont à la fois de grandes consommatrices de ressources, mais aussi des secteurs à haut potentiel de circularité. Les interventions des trois sessions Se nourrir, Se loger, Se vêtir porteront sur des initiatives et des stratégies qui contribuent à prévenir ou réduire le gaspillage des ressources tout en produisant des biens à valeur ajoutée.

 

 

27 mai    8h00 à 12h00

8h 10 - Session Les territoires : au cœur de l’économie circulaire

Pour amorcer cette deuxième journée des Assises, point de mire sur l’économie circulaire à l’échelle des territoires. Le partage des ressources, les symbioses industrielles et la mobilisation des acteurs concourent à la dynamisation des économies locales et à une plus grande résilience. Défis, résultats, nouvelles stratégies et planification régionale seront au cœur de cette session.

9h 10 - Sessions Réparer, Se déplacer, Financer

En guise de conclusion, il sera question de la finance durable. Les biens de consommation et ceux liés à nos déplacements ont tous deux de grands impacts sur l’utilisation de nos ressources et sur la production des gaz à effet de serre. La réparation, l’économie collaborative et l’écoconception sont quelques-unes des stratégies d’économie circulaire envisageables pour prévenir une surexploitation de nos ressources, notamment les minéraux critiques et stratégiques. Ces deux dernières sessions sur La réparation et Se déplacer sont une occasion d'expliquer concrètement comment des stratégies de circularité peuvent réduire les impacts de notre consommation ainsi que ceux liés à nos déplacements.


Les deux demi-journées de plénières et de sessions d’échanges virtuels permettront aux participants d’en apprendre davantage sur le déploiement de l’économie circulaire, notamment dans les secteurs d’activité à fort potentiel de circularité, en plus de se familiariser avec les outils et ressources qui sont à leur portée. Plus d’une vingtaine de conférenciers et d’experts viendront apporter un éclairage sur l’état de l’économie circulaire au Québec et ailleurs dans le monde. 

INSCRIPTION

 Smart Grid
 Assises québécoises de l’économie circulaire
 RECYC-QUÉBEC

Modérateur

  • Emilie Chiasson

    Conseillère en communication - Économie circulaire

  • Dernière modération le 30/04/2021 - 20:36

    Auteur de la page

  • Emilie Chiasson

    Conseillère en communication - Économie circulaire

  • Dernière modification de l'auteur le 30/04/2021 - 20:33

    Autres actualités

    Plus d'articles