Think Group - Cloud Société Responsable

See and understand What You Sign !

Détails du projet

  • Nature du projet :
  • Périmètre : ww, francophonie pour le moment
  • Localisation : CloudReady, CP 202, place de la Gare, 1009 Pully
  • Date de début : juin 2014
  • Date de fin : janvier 2016
Description

See what you sign !

Nous sommes des millions, à signer d'un "J'accepte", "I agree", d'une "check-box" dont nous ne lirons jamais les termes et conditions générales !

Et pourtant, plus que jamais, les conditions générales explicites, et celles "implicites", ont des conséquences importantes sur les transformations durables des services numériques en ligne. 

Il existe des solutions et labels, mais elles ne sont soient pas suffisantes, soient pas assez crédibles, ou pire, perverties.

TG-CSR.org se propose de créer une charte éthique sur les services en ligne, et surtout un label "ouvert", transparent, non discutable, qui nous permettra de comprendre et voir la "couleur" des lignes et services, mais surtout des vices cachés, derrière les services en ligne, surtout quand ils sont "gratuits" !!

cf http://Quick.TG-CSR.org

Impacts environnementaux et économiques

Grâce à des transformations numériques responsables, et une stratégie digitale éthique, nous devrions influencer la mise en place de solutions durables. L'impact énergétique de l'informatique représente 1,5 fois celui du trafic aérien de la planète.

Genèse et facteurs de déclenchement

Perdre le contrôle de sa stratégie digitale, par la souscription aveugle à des services numériques non régulés, est rédhibitoire pour un futur durable de l'humanité. Avec cette conscience, Pascal Kotté (ICT-a.ch et CloudReady.ch) a proposé une alliance entre la FRC (Mathieu Fleury), ICTjournal (Rodolphe Koller) et des juristes digitaux (Sébastien Fanti, Sylvain Métille), en décembre 2013, pour créer une organisation capable de fournir une étiquette simple et colorée, afin de donner une vision simple et immédiate, des conditions peu recommandables, de certains services en ligne, souvent "gratuits".

C'est sous la houlette fantastique du Pr Jean-Henri MORIN, et la collaboration d'entrepreneurs privés engagés, de l'OT-LAB, et de diverses volontaires que nous remercions vivement, que le groupe de pensée Tg-CSR est né, et produit étape par étape, une idée de service réalisable.

Principales étapes du projet - Facteurs d'accélération et freins

2014: L'association ThinkServices.ch s'est associée avec CloudReady.ch pour créer le projet "TG-CSR.org", pour démarrer des tables de réflexions ouvertes et bénévoles, mensuellement à BATTELLE, (http://doodle.TG-CSR.org)

Dès début 2015, des solutions réalisables, ouvertes et transparentes ont été imaginées, cf http://Quick.TG-CSR.org 

La lenteur de développement est imputée à la faible fréquence que nous pouvons bénévolement consacrer à ce projet. Il nous faudrait pouvoir établir un plan de développement concret, avec évaluation des finances nécessaires, pour ouvrir à une participation publique (Crowdfunding?), fin 2015, ce plan devrait être défini.

Parties prenantes

Structure porteuse

  • Pascal KOTTÉ
  • http://job.kotte.netEn association avec Bruno CHANEL : http://brunochanel.com/, notre excellent CO-PORTEUR

  • CloudReady.ch

Financeurs

  • CloudReady.ch, ThinkServices.ch
  • Pour le moment, ce sont des intervenants bénévoles, et un plan de financement n'a pas encore été établi.

Partenaires

  • Open-DSI.fr, ICT-a.ch, UNIGE, FRC, ICTjournal
  • Pour l'instant, les partenaires fournissent un soutien psychologique. Nous auront peut-être des partenaires définitifs ultérieurement.

Intervenant

  • Jean-Henri MORIN
  • UNIGE, ThinkServices.

Témoignages

Témoignage

​pas encore
Documents

Lien web

 http://Quick.TG-CSR.org
Partager:
3
Auteur de la page

Pascal Kotté

Conseiller numérique indépendant, éthicien digital et formateur informatique